« Cette décision s'appliquera sans difficulté » pour l'ensemble des 1.050 producteurs des Fermiers de Loué en Mayenne et en Sarthe, « mais ce n'est pas sûr que cela va rassurer la population », a expliqué à l'AFP Yves de la Fouchardière, « pas surpris par cette annonce ».
« Depuis plus de 20 ans, nous avons des techniciens sanitaires au chevet des volailles. Nous n'avons pas attendu des décisions gouvernementales », a-t-il ajouté.
Cette crise, qui a déjà entraîné une réduction de la consommation d'environ 10 % pour les volailles des Fermiers de Loué, a conduit la direction du groupe à décider de financer 250 fermetures de poulaillers, a expliqué M. de la Fouchardière. « On sait que cette crise va être durable. Il faut donc adapter l'outil de production à la capacité de vente » avec, en projet, la réduction d'environ 10 % des capacités, selon lui.
« Les producteurs ne sont en rien responsables de cette crise et comme le gouvernement ne fait rien pour les producteurs, nous avons décidé de financer les fermetures à hauteur de 3,5 millions d'euros (Ndlr: soit 14.000 euros par fermeture). Nous le ferons sans état d'âme car, pour les producteurs, c'est une opportunité d'arrêter dignement leur activité », a-t-il ajouté. Cette aide pourrait selon lui notamment séduire des agriculteurs proches de la retraite, et permettre de laisser la place à des jeunes producteurs.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou