« Depuis novembre 2003 la laiterie Nazart est en difficulté » indique la Fdsea, « elle a imposé à ses producteurs une baisse de prix conséquente pour tenter d’améliorer sa situation financière ».
Marcel Denieul, président de la section laitière du syndicat, affirme dans un communiqué : « En novembre 2003, nous avions demandé à cette entreprise familiale, dont la production est essentiellement tournée vers le beurre baratté et la caséine, de prendre des mesures de restructuration. Le message n’a pas été écouté et aujourd’hui ce sont de nouveau les producteurs qui subissent de plein fouet l’immobilisme et les choix de production effectué par la laiterie. »
La Fdsea rappelle qu'un groupe d’agriculteurs s’est réuni à plusieurs reprises pour rencontrer la direction et proposer de monter un groupement de producteurs en collaboration avec les dirigeants.
Une réunion d'information est programmée jeudi 26 mai à Romagné*. Elle pourrait donner lieu à la constitution d'un groupement représentant les producteurs, indique par ailleurs la Fdsea dans un courrier de mobilisation des producteurs concernés.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés