L’événement de la journée de Blain 2004 sera le concours de la meilleure fille de Jocko Besné, avec un vote des six juges français et étrangers, du public présent à la journée de Blain, et pour la première fois en France un jugement de vaches en ligne en exclusivité sur Web-agri.
« Ainsi plusieurs milliers de personnes vont pouvoir juger ces vaches, et participer à ce concours » lance Raphaël Gamand, de l'unité de sélection Oger.
La liste des juges est déjà connue, il s’agit de messieurs Francis Costello (USA, directeur de Génétique Connexion), Augustin (Allemagne, éleveur de plus de 220 vaches et reconnu pour ses compétences de juge dans son pays), Felipe Puente (représentant de Sersia Espagne), Simon Brugger (éleveur en Suisse), John Dickinson (représentant Sersia en Australie) et Sylvain St Germain (éleveur français dans les Landes).
Vente de six génisses
Auparavant seront mis à l'honneur 19 taureaux, parmi lesquels 10 auront une descendance de six vaches, dont Noulet Gib, Okendo, Octuor Gib, Merdrignac, Nalzen Rud, et bien d’autres dont la liste définitive sera communiquée la semaine prochaine...
|
« C’est donc un catalogue vivant de taureaux qui sera présenté le 8 juillet, avec en plus une illustration du schéma de sélection par la présentation de mères à taureaux » commente Raphaël Gamand. |
|
 (© Photo Oger) |
Enfin la journée se clôturera par une vente de six génisses dont les pedigrees sont à consulter sur le site www.oger-genetique.fr (lien direct actuellement en cliquant ICI).
La journée de Blain rassemble près de 5.000 personnes. « Cette année l’accent a été mis sur la grande diversité et l’exhaustivité des animaux présentés, pour que chacun puisse visualiser la génétique de demain... » précise Raphaël Gamand. Et d'annoncer, tel un slogan, que « la journée de Blain sera plus que jamais une grand fête de l’élevage et de la génétique Prim'holstein ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026