Actuellement, la conjoncture incite les exploitations agricoles à se faire connaître en tant que des outils de production performants et surtout respectueux de l'environnement. Le consommateur, toujours en quête de sécurité alimentaire, souhaite alors une plus grande traçabilité des produits agricoles.
Au sommaire de cet article :
Comment les exploitants agricoles peuvent-ils répondrent à ce souhait de la part des consommateurs de traçabilité ? Cet article va donc traiter de la qualification et/ou de la certification des exploitations agricoles.
La qualification des exploitations agricoles se fait par la démarche Agriculture Raisonnée. Quant à la démarche de certification, la norme ISO 14001 est la seule adaptée aux exploitations agricoles. Les moyens de financement sont multiples et proposés par divers organismes. Les Contrats d'Agriculture Durable(C.A.D.) sont financés par l'Etat. Il existe également les contrats ruraux, mis en place et financés par les agences de l'eau. Le Conseil Régional de Picardie et le FEOGA proposent deux possibilités de financement via la gestion de territoire et la Jachère Environnement Faune Sauvage (J.E.F.S.). Nous traiterons la démarche Agriculture Raisonnée et aborderons très succinctement la norme ISO 14001. La démarche de qualification Quali'terre est très proche en tous points de celle de l'agriculture raisonnée. Toutefois, la qualification Agriculture Raisonnée passe par un organisme certificateur accrédité par la COFRAC, alors que la qualification Quali'terre est octroyée par une commission départementale/régionale. ![]()
L'Agriculture Raisonnée correspond à une démarche globale de gestion de l'exploitation qui, au-delà du respect de la réglementation, vise à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l'environnement et à en réduire les effets négatifs. Cependant, toutes ces pratiques ne doivent pas remettre en cause la rentabilité économique de l'exploitation. Au-delà des impératifs de sécurité alimentaire des produits agricoles, les modes de productions raisonnés peuvent faciliter la maîtrise des risques sanitaires et contribuer à l'amélioration du bien-être animal et des conditions de travail.
Les modes de production raisonnés en agriculture consistent en la mise en œuvre de moyens techniques et de pratiques agricoles sur l'ensemble de l'exploitation. Ces mesures doivent être conformes aux exigences du référentiel de l'Agriculture Raisonnée et réalisées par l'exploitant.
Six thématiques constituent ce référentiel :
Ce référentiel national se compose de 98 exigences dont 45% d'exigences réglementaires et 55% de bonnes pratiques agricoles. Il y a des exigences préalables, conditionnant la qualification (80%) ainsi que des engagements dans des délais déterminés (20%). Ainsi les exploitations doivent donc satisfaire au départ de leur démarche Agriculture Raisonnée de 80% des mesures qui sont imposées dans le référentiel. Les exigences restantes, 20%, doivent être mises en place dans des délais déterminés.
Trois points définissent l'idée d'intégration :
La notion de traçabilité s'applique en production végétale ainsi qu'en production animale :
Il s'agit d'adapter les stratégies de fertilisation selon la connaissance du milieu et des cultures :
Elle se traduit par une observation régulière des animaux afin de maîtriser le risque de maladies :
Par la mise en place de mesures de sécurité, les risques d'accident du travail sont limités :
Il en va de la santé des animaux et leur niveau de production :
La récente réforme de la PAC (règlement de sept. 2003) subordonne le versement des aides directes. On assiste donc à une conditionnalité des aides qui sont versées au respect de 18 directives ou règlements en matière :
Ces aides sont également versées au respect des " bonnes conditions agricoles et environnementales " dès 2005, à définir par les états membres, sur les thèmes :
Il y a aussi des versements pour le maintien des pâturages permanents existants lors des demandes d'aides PAC 2003.
Avant tout, la démarche de qualification Agriculture Raisonnée est volontaire de la part de l'exploitant agricole. La durée pour qu'une exploitation agricole soit qualifiée est d'environ cinq ans. Plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à la qualification de l'exploitation. |
Il s'agit d'une norme internationale applicable à tous types d'entreprises et à toutes activités. Cette certification est l'aboutissement d'un système d'organisation interne à l'entreprise. Un cadre de référence existe pour améliorer les performances environnementales de l'entreprise. La certification ISO 14001 consiste en un processus d'amélioration continue à quatre étapes :
L'ISO 14001 est un outil pour aider à :
Connaître, analyser l'exploitation en détail puis apporter des solutions pour améliorer la situation de l'exploitation dans son contexte rural, social et environnemental, montre l'intérêt de la certification ISO 14001 en exploitation agricole. |
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »