Lors du prochain National Prim'Holstein 2004, qui aura lieu à Pau les 22, 23 et 24 juin 2004 dans le cadre du Salon Sitélis, une Vente aux enchères internationale sera organisée par l'Union Génisse des Pyrénées (UGP), structure de commercialisation et d'élevage des Pyrénées-Atlantiques.
A l'occasion du dernier Salon de l 'Agriculture, les organisateurs du prochain National Prim'Holstein ont présenté les principaux axes de la vente aux enchères qui se tiendra dès le premier jour de la manifestation, le 22 juin. Deux catégories d'animaux seront présentées à la vente :
• Une quinzaine de génissons « Elites »
Agées de 6 à 14 mois, leur sélection au catalogue repose avant tout sur la notion de « Famille de vaches ». Elles seront toutes issues de mères avec un profond pedigree, qui ont fait leurs preuves. Des génisses dites « à index » côtoieront des filles de Championnes sur les concours. Toutes les sensibilités de sélection que l'on retrouve sur le terrain auprès des éleveurs seront donc représentées. Le recrutement n'est pas terminé, mais on peut d'ores et déjà annoncer :
- une Finley sur GEC Regate, la Convincer la mieux indexée en Inel, en France. Famille Carnaevon Cleitus Jean développée chez Pottersfield, aux Etats-Unis,
- Morty x James sur la famille du taureau italien Bormio,
- Leduc x Encore x Krull Broker Elegance-EX-96-USA. Les descendantes de cette dernière ont permis à l'élevage Bukjon-JK d'obtenir le titre « Premier Eleveur » en 2001 et 2002, à la « World Dairy Expo » de Madison (Etats-Unis),
- Goodluck ou Zecher x Lantz de la famille de Tidy-Brook Ned-Boy Sally,
- Mara-Thon BW Marshall x Emery de la famille Sweet. C'est la première fille de ce taureau présentée sur une vente en France, et une des rares en Europe !
- un lot de 4 embryons d'Oceana Astronomical sur Ginette de Fastre-EX-90-BEL (Browndale Manhattan x Lindy),
- Mais aussi les premières filles de Lucente, Banderas, Okendo, Lancelot... .
• Une dizaine de génisses gestantes
Traditionnellement, un marché existe dans le Sud-ouest pour de très bonnes génisses amouillantes, afin de satisfaire la demande des éleveurs d'Aquitaine et Midi-Pyrénées, mais aussi à destination de l'Espagne.
Cette vente aura donc une dimension internationale de par la provenance des animaux (5 ou 6 génisses en provenance d'Allemagne, Italie et Pays-Bas), de par l'origine des pères des génisses (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie...), mais aussi par celle des acheteurs attendus. Un effort particulier sera porté pour faire venir des acheteurs potentiels espagnols.
Les garanties sanitaires seront élevées. Outre les garanties ordinaires (brucelloses, leucose, IBR), les animaux présentés à la vente seront non porteur de tare génétique connue et négatifs aux tests BVD, néosporose et paratuberculose.
La vente aura lieu le 22 juin, à partir de 18 heures. Le catalogue sera disponible sur demande, à partir du 24 mai, et visible sur Internet, sur Web-agri, à l'adresse https://www.web-agri.fr, en rubrique Bovins.
Pour plus de renseignements, et offre de génisses, contact :
Jean-Denis Pebarthé : tél. 05 59 68 62 00, fax 05 59 68 67 19, e-mail ugpp@wanadoo.fr
Retrouvez le dossier « National Prim'holstein 2004 - Palmarès en direct, listes des vaches, noms des juges, photos, etc : toutes les infos sur le National de Pau » en cliquant ICI. | |||
|
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou