Intitulé « Gaëc de la Garde - lait et céréales : une semi-autonomie », le site de cette exploitation de polyculture élevage laitier se veut un témoignage personnel des pratiques agricoles. Didier Thouny, membre du Gaec de la Garde et concepteur du site, a d'abord obtenu, il y a une dizaine d'années, un certificat de spécialisation informatique. Plus tard, il découvre Internet et ses nombreuses possibilités. Après avoir vu le site d'une autre exploitation, il décide de créer le sien, afin de faire « découvrir aux non-initiés, sa façon de travailler, ses cultures... ».
En mai 1999, le site naît : le témoignage de Didier Thouny sur ses méthodes de travail engendre les premiers échanges qui se font surtout avec d'autres acteurs du milieu agricole (commerciaux, vétérinaires...). Le site retient également l'attention de la presse qui réalise plusieurs articles sur le site et l'exploitation située à Châtillon sur Chalaronne dans l'Ain.
Le site présente les cultures céréalières, l'élevage de vaches laitières (des montbéliardes), l'évolution des bâtiments, quelques trucs et astuces ainsi qu'un descriptif détaillé des travaux quotidiens de la ferme.
Une mise à jour régulière et de nombreuses photos font de ce site ce qu'en a voulu Didier Thouny « un témoignage de sa façon de travailler ».
A voir sur http://perso.wanadoo.fr/gaecdelagarde
Le site du Gaec de la Garde, quatrième en Catégorie « Ferme-ouverte » » lors du concours de sites persos d'agriculteur 2003.
Palmarès à consulter sur :
https://www.web-agri.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=15415
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?