Quatre raisons principales ont motivé Rémy Heim a créer un site. Elles coïncident toutes à l'envie de «Communiquer ».
Nous avons créé un site pour «participer avec nos peu de moyens à la communication générale et à l'information sur la production céréalière », nous explique Rémy. Nous voulions «communiquer à propos de la réalité du terrain », et donner un « aperçu de la technicité, de la complexité de la production et surtout sur les démarches entreprises au point de vue agro-environnemental et de sécurité alimentaire ».
D'autre part, nous souhaitions «vulgariser notre expérience et notre savoir faire vers les agriculteurs intéressés par cette démarche en communiquant sur des bases clés »
Le site se veut une aussi «vitrine de notre savoir faire par rapport à notre entreprise de travaux agricole montrant ce que nous pouvons offrir comme prestations matériels et techniques »
En résumé, le site est une «Carte de visite électronique évoluée », pour «expliquer qui nous sommes, d'où nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi », conclue Rémy.
La conception du site en elle-même a été lancée juste après que l'Earl Heim reçoive le prix Pierre Sarazin de l'Academie d'Agriculture de France. Il a été attribué pour récompenser l'entreprise d'avoir su «concilier l'activité agricole (mono culture de maïs) et le maintient des équilibres naturels ».
« Pour nous, le fait que notre démarche et notre façon de travailler soient ainsi récompensées, par un prix aussi prestigieux décerné par nos pairs, nous donnait un sentiment d'obligation à vulgariser notre démarche. », explique Rémy et de raconter : «C'est ainsi que les longues nuits du mois de décembre 2002 furent mises au profit de la création de ce site ».
« Nous l'avons entièrement réalisé nous même. », précise-t-il. «Cela représente environ 300 heures de travail ( avec des heures perdues grâce aux caprices de l'informatique...) » L'Earl Heim a opté pour une mise à jour annuelle du site. La prochaine « se fera courant janvier 2004 » indique Rémy.
Le site a permis de développer «certaines amitiés et échanges priviligiés avec d'autres agri en TCS / semis direct », indique Rémy. Et « la reconnaissance de notre démarche et de notre travail, jusqu'à l'utilisation du site dans des sessions de formation par des constructeurs de machines agricoles »
A voir sur http://earlheim.free.fr
Earl Heim, meilleur site persos en catégorie «Partageons notre Savoir-faire» lors du concours de sites persos d'agriculteur 2003.
Palmarès à consulter sur :
https://www.web-agri.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?id=15415
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés