Le département de Maine-et-Loire n’avait pas accueilli le national de la race depuis 1964 ! La manifestation se tiendra au parc des expositions de la ville d’Angers, déjà bien connu de nombreux éleveurs Prim’holstein car il a notamment hébergé les différentes éditions du Gala des 100 meilleures Prim’holstein organisé par l’Upra Prim’holstein France dont, rappelons le, le siège social est à Saint-Sylvain d’Anjou, à quelques kilomètres de là.
D’ores et déjà, des précisions ont été par le comité d’organisation concernant l’organisation du concours. Les animaux pourront arriver sur le site dès le mercredi 25 juin. Les éleveurs bénéficieront donc ainsi du temps nécessaire pour amener leurs animaux au top sur le ring pour les opérations de jugement.
«Des nouveautés apparaîtront dans l’organisation du concours», commente Gildas Mainguy, éleveur à Landemont (Maine-et-Loire) et responsable de la commission "Concours et vente". « Le jugement des animaux se déroulera sur 2 jours. Les sections de vaches en première lactation seront jugées le vendredi 27, avec le championnat espoir aussitôt la fin de ces sections de primipares. » Cette première journée se clôturera par la tenue de la vente aux enchères d’animaux élites, baptisée vente « Prim’Anjou 2003 ». Le lendemain, samedi 28, le concours reprendra avec les sections de vaches en 2e lactation et suivante, et l’organisation des championnats y afférant ainsi que l’attribution des prix spéciaux.
« Les engagements des animaux doivent se faire avant le 30 avril », rappelle Gildas Mainguy. « Si vous n’avez pas reçu le dossier d’inscription, le demander en urgence auprès de l’Upra Prim’holstein France, tél. 02 41 37 66 66 ou e-mail sylvie.garreau@primholstein.com».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?