Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Du 13 au 15 mars se sont tenues à Aumont-Aubrac (Lozère) les journées d'harmonisation européenne et française des pointeurs et juges de la race brune. Une formation pour les jeunes à la préparation, tonte et présentation en concours était organisée en même, ce qui a permis d'avoir des conditions idéales pour l'harmonisation !
Dès le mercredi soir, 20 vaches brunes sont arrivées à Aumont-Aubrac à la Grande Halle, issues des élevages du Gaec des Mille Vues, Gaec de Coulagnet et Gaec des Boulaines. Ces vaches ont servi de support pour la formation des jeunes à la préparation concours et ensuite à l'harmonisation des juges. Les délégations suisses, allemandes et italiennes arrivent également sur place mercredi soir pour entamer dès le lendemain des visites d'élevages et l'harmonisation.
Visite d'élevage
Le jeudi matin, la Scea des Rivières à Chanac accueillait les étrangers dans des conditions impeccables : les vaches étaient rangées et attachées dans les logettes, mamelles tondues et remplies, avec panneau au dessus de chacune. En Suisse comme si on y était ! Beaucoup de jeunes faisaient une très bonne impression avec d'excellentes mamelles, filles de Talc, Pedigree, Emival, etc. Le niveau de production du troupeau au robot n'est pas en reste avec 9.000 kg à 36 de TP !
Formation des jeunes et harmonisation des pointeurs
Pendant ce temps à Aumont-Aubrac, une trentaine de jeunes étaient formés par Jérôme Lagarde et Damien Lechat à la tonte, au dressage, à la présentation, l'alimentation, etc. La journée sera consacrée à préparer les 20 vaches en condition concours pour le lendemain matin pour les juges européens.
Le jeudi après-midi, les pointeurs de tous les pays se sont retrouvés au Gaec de Chanac pour s'harmoniser à la fois sur la description linéaire et aussi sur les notes de pointage Mamelle, Développement, Bassin, Membres et Note Globale. Les conditions de travail étaient parfaites avec des vaches bien préparées et avec une très bonne morphologie. Des filles de Traction, Vigor, Juleng, Elan, etc. faisaient une belle impression.
Harmonisation des juges en "condition concours" !
Retrouvez la liste des juges français conseillés par Bgs en bas de cette page
Pour valoriser au maximum le travail de préparation et de présentation par les jeunes, la journée se poursuivait avec l'harmonisation des juges français.
C'était une première de pouvoir travailler avec exactement les mêmes animaux que le groupe européen : il était ainsi très facile et concrêt d'échanger sur la ligne de jugement européenne de la race brune. Les juges français ont fait preuve d'une bonne uniformité de classement et d'application dans les commentaires des sections.
Cette séance de travail s'est avérée très intéressante, constructive et positive pour tous, pour toujours progresser davantage dans le domaine du jugement. Un ensemble de connaissances et de méthodologie à mettre à profit pour leurs futures expériences de jugement.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026