L'eau a détruit le système électrique de l'élevage, bloquant l'alimentation automatique des animaux et obligeant l'éleveur à les nourrir manuellement. Une équipe de sapeurs-pompiers a envisagé d'évacuer les porcs à l'aide de barges mais a dû y renoncer, la hauteur d'eau n'étant pas suffisante pour approcher du bâtiment, a expliqué le commandant Jean-Pierre Caro, chef des opérations de secours des pompiers du Morbihan.
« Le courant s'est renforcé avec la décrue, ça devient de plus en plus dangereux de faire passer des bateaux », a-t-il ajouté. Une évacuation par tracteurs a également été exclue, « il y a des trous sur la route dont nous ne mesurons pas la profondeur», a expliqué le commandant Caro.
Un technicien a cependant pu être amené sur place pour tenter de rétablir l'électricité dans l'exploitation et remettre en route le système d'alimentation des animaux. Les sauveteurs espèrent pouvoir procéder à l'évacuation dans les jours prochains, si l'eau baisse suffisamment, afin de conduire les porcs les plus âgés à l'abattoir et les plus jeunes vers un autre élevage.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?