Créée avec l’implication de la coopérative d’insémination Elva Novia, la station d'évaluation de Creuzier Le Neuf, au nord de Vichy, a pour rôle d’évaluer puis de qualifier les jeunes taureaux charolais, sur les critères de croissance, de morphologie et leurs aptitudes fonctionnelles comme la facilité de vêlage ou la génétique sans corne.
« La promotion de la génétique, levier incontournable de l’amélioration de la productivité des élevages, le besoin et l’engouement croissant des éleveurs pour l’acquisition de reproducteurs évalués, sont autant d’éléments qui ont motivé l’ouverture de cette nouvelle station sur ce territoire où il n’en existait pas jusqu’alors, explique Patrick Chevalier d’Elva Novia. Le projet autour de la station, est de développer avec les partenaires locaux, une animation technique et génétique pour les élevages charolais, à même de produire les reproducteurs adaptés aux besoins des futurs éleveurs acquéreurs. »
Une sélection rigoureuse
Sur cette série, 47 veaux issus de 41 élevages et 28 pères différents, provenant principalement de l’Allier et des départements voisins, ont été recrutés selon des critères bien précis, fixés par la Fédération nationale des stations d’évaluation.
Tous les animaux sont issus d’élevages contrôlés par Bovins Croissance et inscrits au Herd-book Charolais. Les futurs reproducteurs ont été soigneusement recrutés en ferme sur leur morphologie et leur solidité d’aplombs et présentent des pedigrees aux cumuls génétiques élevés. Les mères affichent au minimum un index de synthèse Ivmat > 98 et un index facilité de naissance >= 94. Sur cette série, 95 % des veaux ont un père qualifié sur descendance.
Vente le 1er mars
La conduite d’élevage réalisée dans des conditions homogènes de milieu permet une comparaison objective des animaux. A l’issue des contrôles, l’indexation hiérarchise les reproducteurs en fonction de leurs niveaux génétiques sur la base de l’index de synthèse (Imocr). Sur le plan sanitaire, les reproducteurs ont été contrôlés en ferme puis à l’entrée. Ils le seront une nouvelle fois avant la vente. Ils présentent toutes les garanties et sont prêts à saillir.
Des profils d’animaux suffisamment diversifiés sont présents : vêlage facile, sans cornes, nouvelles souches, … cela pour permettre à chacun de trouver le taureau de son choix.
Le mois de février sera la dernière ligne droite avant la vente du 1er mars.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026