« La perte de compétitivité continue des
productions animales bretonnes sur les marchés, la fin des restitutions et les difficultés rencontrées par un certain nombre d’entreprises bretonnes en 2013 ont eu des conséquences majeures sur le niveau des fabrications d’aliments », déplore Nutrinoë, l’association des entreprises de nutrition animale en Bretagne, (ex-Afab).
L’équivalent de 6 usines en moins en 12 ans
D’après ses estimations, les fabrications bretonnes d’aliments pour animaux sont en diminution de - 2,6 % par rapport à 2012, soit plus de 200.000 tonnes d’aliments en moins. Depuis 2001, les entreprises ont enregistré une baisse de - 16 % des fabrications régionales, soit - 1,5 million de tonnes, l’équivalent de cinq à sept usines moyennes bretonnes.
Ce sont les fabrications d’aliments pour les dindes et celles pour canard qui régressent le plus en 2013 en valeur relative, de respectivement - 19 % et - 17 %. Depuis 2001, les fabrications d’aliments pour dindes auront été divisées par deux, soit une perte d’environ 600.000 tonnes.
En valeur absolue, ce sont les fabrications d’aliments pour porcs qui sont le plus affectées avec une diminution des fabrications d’aliments de - 4,2 %, soit près de 170.000 tonnes en moins. Pour la première fois, les fabrications d’aliments pour porcs en Bretagne passeraient sous la barre des 4 millions de tonnes, soit une baisse depuis 2001 de plus de 17 % et une chute des niveaux de production de 700 à 800.000 tonnes.
Bovins : + 4,3 % en 2013
En revanche, la tendance à la progression des fabrications d’aliments pour bovins se poursuit, compte tenu de la meilleure santé des marchés laitiers notamment. Les fabrications d’aliments pour les bovins progresseraient ainsi en 2013 en Bretagne de + 4,3 %. Le marché de l’alimentation bovine représente 14 % des fabrications totales d’aliments pour animaux en Bretagne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026