L’objectif du programme de recherche Prohealth est de trouver de nouvelles solutions pour garantir la santé et la durabilité des systèmes d’élevages de monogastriques. Ce projet de recherche a reçu la plus importante subvention accordée par l’Union Européenne dans le domaine des productions animales : 9 millions d'euros, pour un coût total éligible de 11.9 millions €.
Le programme Prohealth s’intéressera ainsi aux maladies, infectieuses ou non infectieuses, fréquentes en production de porcs et volailles (poulets de chair, poules pondeuses et dindes) élevés dans divers types de structures de production, sur tout le territoire de l’UE. Une approche épidémiologique et expérimentale sera mise en œuvre pour étudier les liens entre prédisposition génétique et facteurs environnementaux (nutrition, gestion).
Coordonné par l’Université de Newcastle, Prohealth rassemble un consortium de 22 partenaires de 11 pays européens. Lancé officiellement le 17 décembre 2013 pour 5 ans, Prohealth réunit dix partenaires académiques, une association européenne, quatre partenaires industriels et sept Pme possédant une expertise dans le domaine des sciences vétérinaires. Ses membres proviennent du Royaume-Uni, de Belgique, de Chypre, de la République tchèque, du Danemark, de Finlande, de France, des Pays-Bas, de Pologne, d’Espagne et de Suisse.
« Le programme Prohealt est centré sur une compréhension de la dimension multifactorielle des maladies animales en élevages. Les connaissances acquises seront utilisées pour mettre au point, évaluer et diffuser des stratégies d’amélioration et de contrôle efficaces dans le but de réduire l’impact sur tout le territoire européen », explique le vice-recteur de l’Université de Newcastle, le Professeur Steve Homans.
Inra, Groupe Ccpa et Zoetis
En France, l’Inra, le Groupe Ccpa et Zoetis ont été retenus pour participer au projet. « Ce partenariat est bâti sur une véritable synergie, explique Alejandro Bernal, vice-président directeur et président de la région Europe, Afrique et Moyen-Orient pour Zoetis Inc. Prohealth est un excellent exemple d’initiative privé/public dans le but de faire progresser nos connaissances scientifiques, de répondre aux défis globaux que l’avenir nous réserve et d’améliorer le bien-être et la santé des animaux. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026