Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
La 30e campagne de la Station nationale de qualification de Lanaud se poursuit en 2014 avec la vente aux enchères des taureaux limousins qualifiés de la 3e série le mercredi 22 janvier à 14h pour les taureaux "Espoir" et le jeudi 23 janvier à 10h avec les "RJ".
Au total, 113 veaux sont entrés à la station et composaient cette 3e promotion de la campagne 2013-2014. 20 ont été éliminés en cours de contrôle et 14 ont été achetés par le Gie France Limousin Testage pour le Contrôle Individuel de Moussours. Les 79 veaux arrivés en fin d’évaluation proviennent au total de 60 élevages issus de 19 départements. En fin de parcours, 41 veaux ont été qualifiés "RJ" et 30 "Espoirs".
Cette série a connu un Gmq de 1.343 grammes en contrôle. Les deux "pères" les plus représentés sont deux taureaux d’Insémination : Abot-MN (RRE VS) avec quatre produits et Bavardage avec trois produits. Côté éleveurs, c’est l’Earl Guimontheil Jean-Michel (12) qui est le plus gros apporteur avec cinq veaux dont deux achetés par France Limousin Testage et deux RJ. A noter également que l’Earl Bruneau-Martin (79) a fourni quatre veaux dont trois qui ont été qualifiés RJ.
De l’avis des techniciens, cette série se caractérise par une bonne qualité globale avec des taureaux proposés de tous les types précoce, tardif et mixte pour 90 % d’entre eux. Cette mixité est bien illustrée par la moyenne des index station de sortie : développement musculaire (101), développement squelettique (105), potentiel de croissance (104).
Ces chiffres sont également corroborés par les scores génomiques qui ont notamment été utilisés pour fiabiliser le recrutement des veaux à la station et pour évaluer leur capacité à transmettre des bonnes qualités maternelles à la descendance.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026