Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le groupe Synutra, numéro 3 de la nutrition infantile en Chine, a donné vendredi à Carhaix (Finistère) le premier coup de pelle de sa future usine française de poudre de lait, présentée comme le « plus gros investissement laitier chinois à l'étranger ».
« Avec 100.000 tonnes [de poudre de lait], cette usine sera la plus grande et la plus moderne du monde, c'est le plus gros investissement laitier chinois à l'étranger », a assuré Liang Zhang, Pdg de Synutra. L'unité pourra traiter à partir de 2015 près de 300.000 tonnes de lait et 30.000 tonnes de lactosérum et emploiera à terme 250 personnes, selon le groupe. Le lait sera fourni par environ 700 producteurs du bassin de Carhaix.
« Malgré ce que disent certains esprits chagrins, la France (...) n'est pas recroquevillée sur elle-même, ce n'est pas une terre frileuse », s'est félicité le ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot, lors de cette inauguration.
Les premières prospections en vue de la construction de cette usine avaient débuté en 2009, quelques mois après le scandale du lait coupé à la mélamine en Chine. « Les contrôles sont de plus en plus sévères en Chine, on est très sensibles à ce problème », a ajouté le Pdg chinois, disant vouloir « garantir une traçabilité de la ferme au nourrisson ».
Selon le groupe, la croissance du marché va être accentuée par les dernières décisions en matière de démographie en Chine, qui entraîneront 8 millions de naissances supplémentaires par an.
« En Europe, depuis 30 ans, on n'a pas construit beaucoup d'outils pour le lait infantile, les outils sont âgés, alors qu'en Chine, depuis 10 ans, on a beaucoup construit et on connaît mieux les nouvelles techniques », a précisé Liang Zhang.
Le maire Dvg de Carhaix, Christian Troadec, a remercié l'Etat pour son soutien dans ce dossier. « Quand le gouvernement est du côté de l'emploi et de l'économie, je suis du coté du gouvernement », a précisé Christian Troadec, par ailleurs porte-parole des Bonnets Rouges.
La nouvelle usine reprendra des salariés de l'actuelle usine carhaisienne de séchage d'Entremont, filiale de Sodiaal, qui doit fermer début 2015, a-t-il été précisé.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026