La dépouille de l'animal, âgé de 3 ou 4 ans et pesant quelque 29 kilos, a été remise par les CRS aux agents de l'Office national de la chasse et de sa faune sauvage (ONCFS) qui l'ont confiée au laboratoire départemental vétérinaire de Draguignan. Une autopsie et des analyses, notamment génétiques, vont être pratiquées sur l'animal sauvage.
« Ca prouve la nécessité de maîtriser la prolifération des loups dans le département, j'y travaille », a indiqué le préfet du Var Laurent Cayrel. Mi-décembre, le tribunal administratif de Toulon avait suspendu un arrêté préfectoral du 22 novembre autorisant le prélèvement de loups dans ce département. La juridiction administrative avait estimé que la zone de tir autorisée par cet arrêté était trop large et sans « cohérence avec la zone de pâturage concernée par les attaques de loups ». Une décision qui avait été saluée par les associations de défense des animaux.
Le 2 décembre, un loup avait été abattu lors d'une battue aux sangliers sur le terrain militaire de Canjuers (Var). Quelque 200 attaques de brebis ont été enregistrées en 2012 dans le Var. Revenu naturellement au début des années 1990 dans les Alpes, le loup est en croissance constante en France (il y en a 250 aujourd'hui), d'où une augmentation des attaques sur les troupeaux d'ovidés (5.848 bêtes tuées en 2012, contre 4.920 en 2011 et 2.680 en 2008).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?