Dans deux décisions en référé, dont l'Afp a obtenu copie, la justice suspend les arrêtés pris le 24 octobre par le préfet du département autorisant chacun le prélèvement de deux loups sur les communes de Thorame-Basse et Thorame-Haute et d'Allos. Dans ses considérants, le tribunal pointe « la période d'exécution prévue par l'arrêté » (jusqu'au 25 décembre, ndlr) qu'il estime « litigieux ».
Les associations Aspas, Ferus et One Voice avaient fait valoir que « les moutons ne sont plus sur les alpages à cette période de l'année », ce que le TA a retenu. « Il n'est pas suffisamment établi, par les pièces produites par le préfet, que les troupeaux demeurent exposés, durant la totalité de la période d'exécution de l'arrêté, à la prédation du loup », ce qui « est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée », écrit le tribunal.
« Qu'on se le dise, il n'est pas autorisé d'abattre des loups quand les moutons sont redescendus à la bergerie en automne ! », se sont réjouies les associations dans un communiqué. « L'argument officiel de la "protection des troupeaux" ne trompe plus personne : une véritable chasse aux loups est engagée par certains préfets, avec tant de zèle qu'ils en oublient même le respect des lois », ont-elles dénoncé. « Treize loups ont ainsi été abattus depuis fin août. Face à cette politique délirante, nos associations en appellent à la raison et à la responsabilité des représentants de l'État. Nous continuerons d'attaquer en justice les arrêtés considérés illégaux », préviennent-elles.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?