Les éleveurs Rouge des Prés de l’est et les organisateurs d’Agrimax ont redoublé d’efforts pour que cette manifestation soit une réussite ; et ce fut le cas !
Promotion de la Rouge des Prés à l’Est
L’objectif de cette manifestation était de promouvoir la Rouge des Prés dans une région où s’installe depuis plusieurs années une dynamique pour la race. 75 animaux étaient présentés au concours national dont une cinquantaine avaient fait le déplacement des Pays de la Loire et de la Normandie. Les éleveurs de l’est ont également présenté des animaux de qualité pour ce concours. La réception d’éleveurs étrangers a permis de faire la promotion de la race en dehors de nos frontières et plus précisément en Allemagne où un noyau d’éleveurs passionnés développent la race de l’autre côté du Rhin.
Chauffetière, Scharff, Pichon, Gervais...
Du côté des femelles, le Gaec de la Chauffetière (49) avec Ivoire remporte le prix de Championnat des femelles de l’année. L’élevage de Philippe Scharff en Moselle (57) a bien représenté les éleveurs de l’est puisque sa génisse Hirondelle, fille d’Acajou remporte le prix de Championnat des jeunes femelles.
Du côté des vaches adultes, c’est l’indétrônable Epatente appartenant à Jean-Claude Pichon (53) qui se distingue cette année encore. Le frère d’Epatente, Forban, s’est également illustré cette année puisqu’il est rappel de Championnat des mâles adultes ; ce taureau appartenant à l’Earl Gervais (49) avait déjà été primé l’année passée au festival de Chemillé.
Prix d’élevage
L’élevage Hervé Ménard (49) s’est bien distingué lors de ce concours national en remportant deux prix de Championnat (Fleurette en jeunes vaches et Flaneur en mâles adultes) et le 1er prix d’ensemble récompensant le meilleur couple mâle/femelle. Ensuite, nous retrouvons le Gaec Bourmault (72) qui reçoit le prix de Championnat jeunes mâles avec son taureau Hidol et le 1er prix d’élevage. Les génisses de l’élevage Claude Marais (53) se sont également illustrées en remportant le prix d’élevage Jeune.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026