« Importés d’Allemagne depuis près de 30 ans en France, les ferments de céréales sont des probiotiques naturels, riches en bactéries lactiques. Que ce soit pour les bovins, les chevaux, les porcs, les volailles et même les humains, ces ferments permettent d’ensemencer la flore intestinale afin de créer un équilibre bactérien bénéfique à l’organisme avec une meilleure digestion et absorption des nutriments », affirme Laurent Chatagny de la société Adanis qui commercialise les produits Kanne Brottrunk en France.
Pain complet fermenté
Ce produit à base de bactéries lactiques est obtenu par la fermentation en cuve durant huit mois de pain complet au levain élaboré à partir de trois céréales uniquement (blé seigle, avoine) de culture biologique certifiée. Il contient notamment différents acides aminés (lysine, méthionine,…) et éléments (potassium, calcium, magnésium, phosphore, Fer, zinc,…)
Une étude réalisée en 2012 avec l’école d’ingénieurs de Purpan Toulouse, présente une augmentation de la production laitière de 1,7 litre/vache/j et près d’un point de taux protéique en plus. « Nous avons plus de 30 ans d’expérience en élevage, bovin et porcin notamment. Et l’on observe une nette diminution des problèmes sanitaires comme les infections mammaires ou les troubles de la croissance et de la reproduction », assure Laurent Chatagny. L’utilisation se fait en poudre ou en liquide (produit Flüssig en bidon de 25 litres) à raison de 100 ml/VL/j dans la ration mélangée.
Pas d’anti-inflammatoire pour Charles Hedrich
Le sportif et aventurier Charles Hedrich, au palmarès impressionnant (aller-retour non-stop de l'Atlantique à la rame en solo, Dakar moto, Everest, Vendée Globe, Tour du monde par les deux pôles à la voile, traversée pôle nord en autonomie, …) a bu une bouteille par jour de Kanne durant les six mois de la traversée du passage du Nord-Ouest à la rame de l’Alaska au Canada. « Ce que je peux dire sur ce produit, c’est que cela fait une vingtaine d’années que je souffre régulièrement de tendinites au talon d’Achille et depuis que je bois ces lactobacilles, je n’ai plus rien eu et je n’ai pas avalé un seul anti-inflammatoire durant mes 130 jours passés à ramer », raconte-t-il sur le stand Kanne au Space dernier.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou