Les députés ont voté en ce sens un amendement du groupe radical à l'occasion de l'examen en commission du projet de loi sur la transition énergétique. Le projet de loi donne une base légale pour fixer par décret des objectifs nationaux de réduction des émissions de polluants atmosphériques en 2020, 2025, 2030.
Or les éleveurs « ne disposent d'aucun levier d'action direct pour réduire les émissions de méthane dites "entériques", c'est-à-dire produites naturellement par la digestion des ruminants », soulignent les députés auteurs de l'amendement.
En outre, « définir des objectifs ambitieux de réduction des émissions de méthane entériques reviendrait à dénoncer et appauvrir l'élevage extensif d'herbivores, particulièrement vertueux sur le plan environnemental (valorisation de l'herbe, stockage de carbone dans les prairies, protection de la biodiversité) pour prôner l'enfermement des animaux, l'élevage hors-sol, la disparition de l'herbe dans les rations alimentaires... », ajoutent-ils.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »