Le groupe de santé animale Virbac a inauguré jeudi un nouveau site de production à Carros dans les Alpes-Maritimes, représentant un investissement de 28 millions d'euros, qui doit lui permettre de se développer sur le marché des produits pour ruminants.
Cette nouvelle unité va permettre au groupe de « fabriquer tous (ses) produits injectables stériles (...) aux meilleurs standards de qualité actuels », a expliqué à l'Afp le président du directoire de Virbac, Eric Marée.
Le bâtiment Virbac 8 (VB8) est principalement dédié à la production d'injectables pour les ruminants. Ce site est la première unité de production construite en France par le groupe depuis 1994, a indiqué Virbac. La production à plein régime atteindra 5,5 millions de flacons par an.
Le groupe a nettement augmenté ses niveaux d'investissements depuis cinq ans. Au total, 200 millions d'euros d'investissements, principalement industriels, ont été réalisés sur la période 2010-2014 dont « un peu plus de la moitié en France », a-t-il précisé. Parallèlement, les effectifs se sont accrus, et notamment « assez fortement » en France avec 230 créations de postes, soit une hausse de 23 % sur la période de cinq ans, pour répondre à la croissance du groupe et à l'amélioration de la qualité, a indiqué Eric Marée.
27 % du chiffre d'affaires avec les ruminants
En matière vétérinaire, « les besoins en produits de qualité, qualitativement et quantitativement, ne peuvent que continuer à monter », a estimé le président du directoire de Virbac. « Le marché reste favorable et on fait les efforts nécessaires pour être un des acteurs importants dans les années à venir », a-t-il ajouté.
Sur le secteur des animaux d'élevage, Virbac veut « gagner encore des positions en bovins où l'entreprise a beaucoup progressé ces dernières années », a déclaré Eric Marée. Le marché des ruminants (bovins, ovins, caprins) est en croissance régulière (+ 3 % sur cinq ans) du fait de la hausse constante de la demande en protéines animales, a expliqué Virbac. En 2013, il représentait 27 % du chiffre d'affaires du groupe.
Parallèlement, la demande est « toujours très forte » dans le domaine des animaux de compagnie, et Virbac entend « rester compétitif » sur son point fort, les produits pour chiens et chats. Un nouvel antiparasitaire (Milpro) est en phase de lancement en Europe.
Virbac a publié la semaine dernière un bénéfice net semestriel en baisse de près de 15 %, mais a maintenu ses objectifs de croissance et de rentabilité pour l'année, en tablant sur une reprise aux Etats-Unis et un impact de changes plus modéré.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins