« Une lettre d'intention de reprise du site d'abattage et de découpe de Josselin sera déposée lundi 1er septembre », indique Intermarché, précisant toutefois qu'une « offre formelle pourra être soumise au tribunal de commerce de Rennes » seulement « si toutes les conditions juridiques sont réunies pour assurer la pérennité de l'activité et la réussite de la reprise ».
« La Sva Jean Rozé examine également ce dossier avec la volonté de sauvegarder le maximum d'emplois et le savoir-faire des salariés de Gad, dans le respect de ses objectifs stratégiques et industriels, compte tenu de la situation de la filière porcine », ajoute le texte. Le sort des 950 salariés du site de Josselin est entre les mains de la justice depuis que la direction de l'abattoir a décidé d'initier cet été une procédure de liquidation judiciaire. L'audience concernant l'avenir de l'abattoir devrait avoir lieu devant le tribunal de commerce de Rennes début septembre, selon les syndicats.
Déjà en proie à des difficultés de trésorerie, Gad avait été placé en redressement judiciaire en février 2013. En octobre dernier, la justice avait validé un plan de continuation, entérinant la suppression de plus de 800 postes, principalement dans l'abattoir de Lampaul-Guimiliau (Finistère), l'autre abattoir du groupe, fermé depuis.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026