Il est « prématuré de considérer qu'une offre ferme de reprise sera prochainement déposée » sur l'abattoir porcin Gad de Josselin (Morbihan, 950 salariés), a fait savoir Sva Jean Rozé dans un communiqué. « A ce stade, ce dossier est toujours dans un processus d'instruction nécessaire et préalable à une prise de décision éventuelle de reprise », explique la société basée à Vitré (Ille-et-Vilaine).
« Ce travail s'inscrit dans un calendrier maîtrisé, tenant compte de nos impératifs industriels et économiques. Il progresse en fonction des éléments d'information que nous obtenons et qui doivent permettre de répondre à nos objectifs stratégiques », ajoute le communiqué.
Lors d'une réunion mardi à Paris, Stéphane Le Foll a assuré aux représentants des salariés qu'Intermarché déposerait une offre de reprise d'ici dix à quinze jours.
Stéphane Le Foll « nous a confirmé qu'Intermarché était très intéressé et qu'une offre devrait être déposée fin août ou au pire dans les tout premiers jours de septembre », a déclaré Patrick Piguel, délégué central Cfdt, lors d'un point presse à la sortie de la réunion.
La direction de l'abattoir de Josselin a annoncé le 9 août son intention d'ouvrir une procédure de liquidation judiciaire, ouvrant ainsi la porte à une éventuelle reprise par Intermarché.
Gad est une filiale du groupe coopératif morbihanais Cecab, surtout connu pour ses conserves D'Aucy. Placée en redressement judiciaire en février 2013 suite à des problèmes de trésorerie, Gad a supprimé près de 900 emplois l'été suivant, principalement sur son second abattoir, à Lampaul-Guimiliau (Finistère). Un comité central d'entreprise est prévu vendredi à Rennes.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026