« Hormis des problèmes de poils et poussières, difficiles à solutionner sans affoler les lapins », une double inspection « inopinée » menée mercredi dans cette installation de 500 lapines a conclu à « une conformité globale de l'élevage aux règles en vigueur relatives à l'environnement et à la protection des animaux », a indiqué la préfecture. « Les fosses destinées à recueillir les déjections étaient propres au jour de la visite », a-t-elle ajouté, en précisant que « les images diffusées par l'association montrent une unique cage dans laquelle la mise bas a eu lieu hors du nid prévu à cet effet, ce qui condamne les lapereaux à brève échéance ».
Jeudi, l'association de protection animale L214 avait dénoncé « l'horreur » dans cet élevage morbihannais, évoquant des lapereaux agonisant « dans leur cage grillagée, d'autres dans la fosse à déjections, certains moribonds pendent à travers les grilles des cages, des lapins sont mutilés », vidéo à l'appui.
L'association avait saisi lundi les services vétérinaires dépendant de la préfecture du Morbihan pour leur demander la fermeture d'urgence de cet élevage.
Si ce dernier « est conforme à l'idée que se font les services de l'Etat de la réglementation, on est en droit de s'alarmer de la situation générale des élevages français » a réagi vendredi soir, dans un communiqué, la porte-parole de L214, Brigitte Gothière, affirmant également que « face à l'inaction de la préfecture, L214 va porter plainte pour maltraitance ».
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?