« Hormis des problèmes de poils et poussières, difficiles à solutionner sans affoler les lapins », une double inspection « inopinée » menée mercredi dans cette installation de 500 lapines a conclu à « une conformité globale de l'élevage aux règles en vigueur relatives à l'environnement et à la protection des animaux », a indiqué la préfecture. « Les fosses destinées à recueillir les déjections étaient propres au jour de la visite », a-t-elle ajouté, en précisant que « les images diffusées par l'association montrent une unique cage dans laquelle la mise bas a eu lieu hors du nid prévu à cet effet, ce qui condamne les lapereaux à brève échéance ».
Jeudi, l'association de protection animale L214 avait dénoncé « l'horreur » dans cet élevage morbihannais, évoquant des lapereaux agonisant « dans leur cage grillagée, d'autres dans la fosse à déjections, certains moribonds pendent à travers les grilles des cages, des lapins sont mutilés », vidéo à l'appui.
L'association avait saisi lundi les services vétérinaires dépendant de la préfecture du Morbihan pour leur demander la fermeture d'urgence de cet élevage.
Si ce dernier « est conforme à l'idée que se font les services de l'Etat de la réglementation, on est en droit de s'alarmer de la situation générale des élevages français » a réagi vendredi soir, dans un communiqué, la porte-parole de L214, Brigitte Gothière, affirmant également que « face à l'inaction de la préfecture, L214 va porter plainte pour maltraitance ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »