« Hormis des problèmes de poils et poussières, difficiles à solutionner sans affoler les lapins », une double inspection « inopinée » menée mercredi dans cette installation de 500 lapines a conclu à « une conformité globale de l'élevage aux règles en vigueur relatives à l'environnement et à la protection des animaux », a indiqué la préfecture. « Les fosses destinées à recueillir les déjections étaient propres au jour de la visite », a-t-elle ajouté, en précisant que « les images diffusées par l'association montrent une unique cage dans laquelle la mise bas a eu lieu hors du nid prévu à cet effet, ce qui condamne les lapereaux à brève échéance ».
Jeudi, l'association de protection animale L214 avait dénoncé « l'horreur » dans cet élevage morbihannais, évoquant des lapereaux agonisant « dans leur cage grillagée, d'autres dans la fosse à déjections, certains moribonds pendent à travers les grilles des cages, des lapins sont mutilés », vidéo à l'appui.
L'association avait saisi lundi les services vétérinaires dépendant de la préfecture du Morbihan pour leur demander la fermeture d'urgence de cet élevage.
Si ce dernier « est conforme à l'idée que se font les services de l'Etat de la réglementation, on est en droit de s'alarmer de la situation générale des élevages français » a réagi vendredi soir, dans un communiqué, la porte-parole de L214, Brigitte Gothière, affirmant également que « face à l'inaction de la préfecture, L214 va porter plainte pour maltraitance ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026