Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
La nouvelle gamme de taureaux bruns disponibles auprès de Brune génétique services (Bgs) est désormais en ligne sur le site web Bgs. La campagne d'insémination 2014-2015 se présente sous un excellent jour : beaucoup de nouveautés font leur apparition avec un niveau génétique de plus en plus attractif !
Chaque année, la commission génétique Bgs, composée d'éleveurs et techniciens, se réunit au printemps pour vous préparer une gamme de taureaux Bruns la plus complète et diversifiée possible. Cette année encore l'accent a été mis sur la fonctionnalité : les index santé mamelle et repro ont fait l'objet de beaucoup d'attention dans les choix.
Diversité génétique
La recherche de la diversité génétique est également un objectif important pour Bgs. Vous constaterez un choix très intéressant de taureaux qui ne comportent pas Hussli ou President dans leur pedigree, deux lignées actuellement très répandues. Les taureaux Nescardo, August, Elroy, Biver, Hercule, Hameau, Calcia, Talc, Calween, etc. contribueront à la diversité génétique de la race, pour assurer un progrès à long terme.
Plus de choix en semence sexée
L'utilisation de la semence sexée progresse de manière exponentielle en race brune ! Sur les 12 derniers mois, 10 % des inséminations réalisées sur des Brunes le sont avec des semences sexées ! Cette saison vous aurez encore plus de choix de taureaux dans cette gamme pour faire encore plus d'IA sexées : 10 taureaux sont disponibles en sexé dont 5 jeunes taureaux français. La demande en Brunes est supérieure à l'offre : il faut accélérer l'utilisation de la semence sexée pour produire plus de femelles !
Utiliser TOUS les taureaux génomiques
La part des inséminations réalisées avec des taureaux génomiques devrait encore progresser cette année et dépasser les 50 %. Nous rappelons les recommandations qui sont toujours identiques : il faut utiliser tous les taureaux génomiques plutôt que quelques individualités. Etant donné la précision plus faible des index de ces jeunes mâles, les utiliser en groupe sécurise votre progrès génétique. Ils sont issus d'un tri très sévère, puisqu'ils sont 11 retenus sur un total de 132 mâles génotypés ! Ils ont donc tous autant d'intérêt génétique, avec des profils variés pour faciliter les accouplements.
Vasient : 1er taureau Brun sans cornes au catalogue
Autre innovation cette année dans le catalogue Bgs : la présence du premier taureau sans cornes. Vasient Pp est un jeune taureau allemand fils de Vasir, qui présente un profil génomique attractif. Il aura en prime l'opportunité d'infuser le gène sans cornes dans la population brune française, ce qui pourrait s'avérer très utile par la suite pour proposer une gamme sans cornes plus large. 50 % de ses descendants seront naturellement sans cornes.
Nouvelle donne génomique le 14 août
Des changements très importants vont intervenir dans l'indexation génomique Brune en août. La Brune bénéficiera de la même qualité de services que les races prim'holstein, montbéliarde et normande, avec entre autres les 1er index génomiques officiels pour les femelles. Toutefois, les valeurs génomiques des jeunes mâles seront susceptibles de monter ou descendre lors de l'indexation du 14 août. Pour en savoir plus, reportez vous à l'actualité : "Génomique Brune : une nouvelle donne !".
Vous pouvez télécharger au bas de cette page plusieurs fichiers :
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?