En 2013, Matines a vendu 2 milliards d'œufs coquille en France sous ses marques Matines et Mas d'Auge, sous des marques distributeurs ou pour la restauration collective, dégageant un chiffre d'affaires de 190 millions d'euros. Il se présente comme la marque leader en grandes et moyennes surfaces (GMS), avec 318 millions unités vendues. Et d'ici à 2018, la marque souhaite doubler ses volumes vendus (à 600 millions) en GMS.
Pour cela, Matines a notamment mis au point une formulation inédite d'aliments pour les poules, afin d'améliorer la couleur et le goût de ses œufs. L'entreprise va par exemple jouer sur le maïs et la luzerne pour doper la couleur jaune de l'œuf, afin de séduire le consommateur sensible à l'aspect visuel du produit. Elle va également investir dans une campagne télévisée.
Matines est déjà leader sur ce segment, avec 35 % des parts de marché, devant L'œuf de nos Villages ou Loué, selon la marque qui emploie 400 personnes.
En novembre dernier, Glon, pôle animal de Sofiprotéol, annonçait la prise de contrôle de Matines.
Sofiprotéol, groupe industriel et bras financier de la filière oléagineux, a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires en repli de 4 % à 7 milliards d'euros. Les ventes du pôle animal ont progressé de 4 %, soutenues par la bonne tenue de Sanders, spécialiste de l'alimentation animale, et malgré le recul des filières œufs et volailles.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?