« C'est la première fois que des producteurs de lait, qui n'ont pas commis d'action manifestement violente, sont poursuivis devant le tribunal » de Brest, a assuré Me Christian Bergot au terme de l'audience, à laquelle ont assisté « en soutien » une trentaine d'éleveurs. « Ca fait partie d'un contexte, c'est la première étape, on va voir d'autres actions judiciaires dans les jours, les semaines, les mois qui viennent », en lien avec « le contexte économique et social particulièrement difficile dans la région », a-t-il estimé, regrettant que les éleveurs aient eu à subir des prélèvements d'ADN.
Les cinq agriculteurs, dont un père et son fils, ont été condamnés à des amendes de 600 euros avec sursis pour vol en réunion pour deux d'entre-eux et complicité de vol en réunion pour les trois autres.
Le 19 mars, ils avaient participé à une action menée par une cinquantaine d'éleveurs à Plourin-lès-Morlaix (Finistère) à l'appel d'un collectif de producteurs de lait sans étiquette. Trois camions, appartenant à la Sill (Société industrielle laitière de Léon) et à la coopérative laitière Laïta (Paysan breton), avaient été bloqués et les quelque 75.000 litres de lait qu'ils transportaient déversés dans des fosses à lisier. Au même moment, une action similaire était menée à Plourin-Ploudalmézeau, à quelque 80 km de là, à l'appel des Jeunes Agriculteurs (JA).
Les deux entreprises laitières avaient déposé des plaintes avant de les retirer. Elles ne se sont pas constituées parties civiles.
Ces actions avaient été menées alors que les éleveurs réclamaient 30 euros de plus par tonne de lait afin de compenser l'augmentation de leurs charges. « Il y a toujours des grosses difficultés dans la profession », a assuré à l'AFP Olivier Billon, président des JA, venu soutenir les cinq producteurs.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »