Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Renouvellement du matériel, automatisation de l’alimentation, niveau de collecte laitière et projet de ferme des mille vaches... Ecoutez votre conscience, vous devez lire de toute urgence le numéro 31 de Terre-net Magazine, arrivé il y a quelques jours dans votre boîte aux lettres.
Renouveler un matériel ne se décide pas sur un coup de tête, mais doit faire l’objet d’une profonde réflexion sur ses propres besoins, sa stratégie de gestion et le financement le mieux adapté pour préserver son épargne professionnelle de précaution. Retrouvez dans le Grand angle (p. 28 à 36) les conseils de banquiers, expert-comptable et spécialiste de l’agroéquipement pour vous aiguiller dans vos décisions.
Autre grand sujet du mois : l’automatisation de l’alimentation. La fréquence de distribution impacte-t-elle la production de lait ? Contrairement aux idées reçues, pas significativement selon l’article de la rubrique Pleins phares (p. 22-23). Mais le sujet fait débat.
La collecte laitière portée par les prix
Toujours sur le thème de la production laitière, la collecte française s’accélère depuis mi-octobre, tirée par les prix. Cette tendance va-t-elle s’observer les mois suivants ? Qu’en est-il dans le reste de l’Union européenne ? En Angleterre et en Allemagne, la collecte se porte bien. Foncez page 19 à la rubrique En avant marge pour plus d’éléments.
En Allemagne, les élevages laitiers sont souvent de grande dimension. Mais en France, le projet de "la ferme des 1.000 vaches" dans la Somme, ne fait pas l’unanimité, dans le monde agricole et au-delà. Entre les craintes quant à la vitalité des territoires et à l’image du métier, et la nécessaire rationalisation de la production, les avis des agriculteurs interrogés dans Syndic’arène (p. 10-11) sont partagés.
Même s’ils ne sont pas tous d’accord sur le modèle d’exploitation à défendre pour les prochaines décennies, les agriculteurs semblent davantage prêts à encourager leurs enfants à s’installer : 57 % en septembre 2013 contre 46 % en octobre 2010 selon le dernier Baromètre Terre-net Bva, publié dans Terre’momètre (p. 8). Peut-être parce "qu’agriculteur, est le deuxième métier qui rend le plus heureux" ? Pourtant, on dénombre "près de 500 suicides en trois ans" dans ce secteur. Deux informations contradictoires ou complémentaires ? Eclaircissements dans Tri angles (p. 7).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?