L'assemblée générale de l'organisme de sélection en race normande avait lieu mardi 17 décembre 2013 au Haras du Pin dans l'Orne.
Le président de l'OS Normande, Jacques Legendre, a souligné la bonne gestion de l'Organisme de sélection en race normande tout en soulignant une baisse du nombre d'adhérents liée aux démissions du contrôle laitier officiel.
Adhérent ou non au CL
Le directeur, Albéric Valais, a proposé de mettre en place une stratégie de développement à court terme en proposant de nouveaux services qui n'excluent aucun éleveur adhérent ou non à un contrôle de performance, à moyen terme avec l'installation d'une nouvelle dynamique autour de la production de génisses, et à long terme avec l'impulsion de projets de recherche et développement autour de la race normande.
Puis, c'est Didier Boichard de l'Inra qui est intervenu pour présenter les avancées, les applications et les perspectives en matière de sélection génomique.
Réformes choisies
Enfin, la journée s'est achevée par une visite guidée de la ferme expérimentale Inra du Pin au Haras, et en particulier une présentation de l'étude "Quelle vache laitière pour quel système ?". L'Inra a étudié sur le long terme l’aptitude des Holsteins et des Normandes à produire et à se reproduire selon deux stratégies d’alimentation opposées (base maïs/base herbe) en essayant de maintenir des vêlages groupés.
Si la Normande produit moins de lait qu'une race spécialisée, elle a fait la preuve de ses qualités de robustesse et d'adaptation à des stratégies d'alimentation opposées. Les chercheurs de l'Inra concluent après huit ans d'étude : « Nous avons subi les réformes des vaches laitières prim'holsteins, alors que nous avons choisi nos réformes pour les Normandes. » Dans une perspective de développement durable de l'élevage, c'est une preuve irréfutable de la bonne santé et de la rusticité de la vache normande.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »