La dinde est à l'honneur pendant trois jours, de samedi à lundi, dans cette petite ville du Pas-de-Calais entre Saint-Omer et Calais qui organise un concours de dindes, chapons et pintades, au milieu d'un marché régional. Dimanche matin, la foule s'est réunie autour d'un énorme chaudron qui contient la potée licquoise, avant de suivre le cortège des confréries ouvert par les dindes, soit une soixantaine de volatiles.
De nombreux produits régionaux sont représentés, avec notamment la confrérie du chou-fleur de Saint-Omer, celle de la patate aztèque ou encore de la cossette de chicorée. La confrérie de la dinde, en bleu et chapeaux pointus blancs, a ensuite intronisé ses nouveaux membres. La journée de lundi est réservée aux professionnels de la volaille.
La dinde de Licques détient le Label Rouge depuis 1979. L'oiseau de basse-cour a été introduit à Licques par des moines de l'abbaye au 17e siècle et la tradition s'est ancrée dans les années 1980 avec la création d'une coopérative, le Groupement des producteurs de volailles de Licques. Quelque 3.000 repas sont servis en moyenne au cours du week-end, selon l'office de tourisme des Trois-Pays.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?