La dinde est à l'honneur pendant trois jours, de samedi à lundi, dans cette petite ville du Pas-de-Calais entre Saint-Omer et Calais qui organise un concours de dindes, chapons et pintades, au milieu d'un marché régional. Dimanche matin, la foule s'est réunie autour d'un énorme chaudron qui contient la potée licquoise, avant de suivre le cortège des confréries ouvert par les dindes, soit une soixantaine de volatiles.
De nombreux produits régionaux sont représentés, avec notamment la confrérie du chou-fleur de Saint-Omer, celle de la patate aztèque ou encore de la cossette de chicorée. La confrérie de la dinde, en bleu et chapeaux pointus blancs, a ensuite intronisé ses nouveaux membres. La journée de lundi est réservée aux professionnels de la volaille.
La dinde de Licques détient le Label Rouge depuis 1979. L'oiseau de basse-cour a été introduit à Licques par des moines de l'abbaye au 17e siècle et la tradition s'est ancrée dans les années 1980 avec la création d'une coopérative, le Groupement des producteurs de volailles de Licques. Quelque 3.000 repas sont servis en moyenne au cours du week-end, selon l'office de tourisme des Trois-Pays.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?