Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le 7 décembre, le concours d'animaux de viande de Noël a une nouvelle fois tenu ses promesses, en récompensant un animal hors normes. Et on atteint presque les 100 % d'animaux vendus.
« Cent cinquante-deux, 152, et ... 152 ! » Jean-Yves Renard a égrainé en direct le vote des juges. Ils ont été unanimes pour désigner l'animal de Marcel Havard, comme champion mâle inter races de cette édition. Ce bœuf de 39 mois issu d'un Blanc bleu (Graphite) sur vache croisée a été vendu et abattu cette semaine : la carcasse atteint le poids vertigineux de 854 kg ! Sa mère pesait 1,350 tonne, et a été grande championne lors d'un précédent concours. De mémoire du président du festival Jean-Yves Renard, aucun champion n'avait pesé aussi lourd. Il a été acheté par Aim-Carrefour à 60 FF/kg (11,29 euros).
« Un mâle hors norme avec une conformation exceptionnelle et pourtant un toucher rare, de la finesse et un bon grain de viande. Ce bœuf va être tendre » assure l'un des juges Claude Duval, ancien acheteur chez Aim, justement.
Marcel Havard a 85 ans. Cet éleveur du Sud-Manche a consacré sa vie à l'élevage, remportant sa première plaque à Evron en 1962. Il empoche trois à quatre prix d'honneur par an sur les concours. Ce naisseur fonctionne à 100 % par césariennes. « Il élève des animaux aussi beaux morts que vivants » dit de lui Daniel Hunger, organisateur du concours de Torigni-sur-Vire.
L'éleveur de la championne, lui, a un profil différent. Local de l'étape, Serge Barré est un salarié d'Evron qui possède deux animaux sur un hectare. Pour lui, « l'élevage est un plaisir ». Encore faut-il avoir le nez creux : il y a moins de six mois, il a acheté la Rouge des Prés qu'il a engraissée. Il en a fait la championne. « Elle aura de la valeur gustative, sûrement plus que la Blanc Bleu avec laquelle elle était en concurrence »... parole de juge. Celle-ci pèse 1,160 tonne en poids vif. Elle a été achetée 17,50 €/kg par le Super U d'Evron.
Presque 100 %
Sur les 230 animaux présents, la quasi-totalité a trouvé un preneur. « Presque 100 % de vente, c'est du jamais vu ! » se réjouit Jean-Yves Renard. La tendance avait été donnée à Charolles il y a quinze jours. Les acheteurs avaient encore le concours de Parthenay pour compléter ces 10 et 11 décembre. « La viande ne va pas très bien en ce moment, donc cette nouvelle redonne un petit sourire. C'est rassurant de voir que le bœuf revient sur les tables pour les fêtes. »
Rendez-vous est donné les 5, 6 et 7 septembre 2014, pour un concours dont l'invité d'honneur sera la région Auvergne.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026