Jeudi, à l'issue d'une rencontre avec le président des Restos du Cœur Olivier Berthe, le ministre a expliqué à l'AFP la mesure principale adressée aux producteurs laitiers. « Les Restos du cœur ont connu une perte de leurs ressources », a dit le ministre. En 2013, la collecte pour les Restos du Cœur a été divisée par six. La nouvelle mesure prévoit donc d'aligner le lait, qui nécessite d'être conditionné et/ou tranformé en fromage ou en yaourts, sur toute autre matière agricole (par exemple les fruits et légumes).
Désormais, tout don de matière première agricole sera défiscalisé à 60 %, comme les dons en argent à une association caritative. Alerté par les organisations agricoles et les associations, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé le 12 septembre à Rennes la mise en place de ce nouveau dispositif « d'ici la fin de l'année », a précisé Pierre Moscovici. Dons directs ou de produits passant par l'intermédiaire d'un transformateur, « dans tous les cas, l'agriculteur pourra bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % qui n'existait pas encore », a-t-il insisté.
Un autre dispositif prévoit que les agriculteurs puissent également bénéficier d'une remise fiscale de 60 % sur un « abandon de recette », c'est-à-dire le produit financier de la matière première donnée à un transformateur. Dans ce cas, l'association caritative reçoit de l'argent et non un don en nature. Ces modalités seront annoncées mardi au comité national interprofessionnel des entreprises laitières, qui s'était mobilisé sur cette question, a précisé à l'AFP l'entourage de Pierre Moscovici.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?