Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
La France accueillera le Congrès Mondial et le Concours Européen de la race brune en 2016. Le choix du lieu d'accueil est désormais connu : Mende en Lozère (48) sera le cœur de la Brune internationale en 2016.
Le choix réalisé par Bgs ne fut pas facilité par la grande qualité des dossiers qui étaient présentés : Dijon, Rennes avec le Space ou bien Mende. Tous les projets présentaient des atouts de taille et une grande motivation.
Avoir le choix entre ces trois projets, c'est déjà un succès pour la Brune française. Malgré ses effectifs moins étendus que les trois races principales, la Brune démontre que tous ses éleveurs dans ses trois principales régions d'élevage (Ouest, Est et Sud) font preuve d'ambition et veulent faire avancer la race.
Le conseil Bgs s'est réuni le 27 novembre dernier et a choisi le projet sur la ville de Mende en Lozère, au cœur de la région Grand Sud. Les infrastructures modernes, originales et regroupées ont séduit, tout comme l'engouement autour du projet, notamment des partenaires publics locaux. L'évènement se tiendra donc au plein centre d'une des régions les plus importantes de la Brune en France, animée par la Fédération Opti'Brune, qui représente environ 7.000 vaches brunes.
Promouvoir la génétique française à l'international
Ceci constituera une excellente plateforme de promotion de la génétique brune française vers le public international et aussi vers tous les éleveurs laitiers de France pour découvrir ou redécouvrir tous les atouts de la Brune afin d'améliorer l'efficience de la production laitière.
Ce sont tous les éleveurs de Brunes en France, soutenus par l'équipe Bgs, qui vont préparer dans les deux ans qui viennent ce grand rendez-vous pour placer la Brune au centre de toutes les attentions !
Environ 300 congressistes issus de 20 pays
La Brune est la deuxième race laitière mondiale après la Holstein en termes de sélection génomique avec près de 6.000 taureaux dans la population de référence. Présente sur tous les continents, ce sont les délégations de plus de 20 pays qui sont attendues au Congrès Mondial, avec 250 à 300 participants. Le Concours Européen réunira les 150 meilleures vaches brunes d'Europe issues d'Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Slovénie, France, etc.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique