Des actions ont été recensées dans une soixantaine de départements, a indiqué à l'AFP la porte-parole de la Fédération de producteurs de lait (FNPL), branche spécialisée de la FNSEA.
Symboliquement les agriculteurs ont vidé les rayons des produits de Lactalis, le plus grand groupe laitier au monde, propriétaire des marques Président, Lactel, Bridel. Quelques produits Danone ont aussi été visés, selon la même source. « Ces actes symboliques sont destinés à dire aux consommateurs : regardez, cette entreprise ne nous respecte pas, elle ne nous paye pas le prix juste », explique la porte-parole de la FNPL.
Par exemple, à l'hypermarché Leclerc des Fontenelles, au Mans, quelque 150 producteurs de lait ont déréférencé différents produits et rempli une douzaine de chariots avant de les ramener vers les entrepôts frigorifiques du distributeur avec la collaboration des employés, a constaté un photographe de l'AFP.
« Lactalis spolie les producteurs d'une partie de leurs recettes et s'octroie des marges commerciales qui lui donnent l'avantage sur ses concurrents », a dénoncé Pascal Clément, président des producteurs de lait de la FDSEA de la Sarthe. Pascal Clément a d'ailleurs menacé de refaire des opérations similaires jusqu'à ce que le géant laitier augmente ses paiements à ses fournisseurs. « Comme Lactalis est le premier groupe, s'il tire les prix du lait vers le bas, toutes les autres (entreprises) vont suivre », a poursuivi la porte-parole des éleveurs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026