Un autre attaque dans la même exploitation avait déjà eu lieu la nuit précédente, occasionnant la perte de dix brebis et des blessures importantes pour une dizaine de bêtes du troupeau, a-t-on précisé à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (Oncfs) de l'Aube.
« Des expertises sont en cours pour déterminer l'origine exacte des attaques mais l'hypothèse d'un loup est possible », a estimé Thierry Migoux le responsable départemental de l'Oncfs. En septembre dernier, un loup avait été photographié par les services de l'Oncfs de Haute-Marne près de la commune de Nully-Trémilly, à une vingtaine de kilomètres au nord de Lignol-le-Château. Des pièges photographiques avaient été disposés dans le secteur après les nombreuses attaques dans des exploitations frontalières aux départements de la Haute-Marne et de l'Aube et des tirs de défense contre les prédateurs avaient été autorisés par les préfectures.
Les deux départements ont subi depuis fin mai 2013 plus d'une vingtaine d'attaques de troupeaux occasionnant la mort par égorgement ou par euthanasie à la suite de blessures graves d'une centaine d'ovins. Trois loups, dont un couple qui a donné naissance cet été à des louveteaux, ont été identifiés depuis avril 2011 dans le massif forestier des Vosges, distant d'une centaine de kilomètres du lieu des attaques en Champagne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026