
Pour cette neuvième édition du festival de la viande, Torigni sur Vire est en passe de rentrer dans la cour des grands. Soutenu par la Fncab (Fédération Nationale des Concours d’Animaux de Boucherie de haute qualité), il intégrera définitivement les grands concours de la Fncab en 2014.

Pour 2013, l’offre est un peu moins abondante, 118 bêtes contre 150 l’année passée. Cette tendance baissière est générale à l’ensemble des concours et s’explique par une demande assez soutenue et des tarifs élevés des animaux haut de gamme tout au long de l’année et des prix du maigre qui ont sérieusement refroidi les engraisseurs spécialisés. Le concours de Torigni sur Vire est multi-races, chacune a ses spécificités mais le jury retient avant tout la qualité et la conformation de chaque animal.
Côté commerce, toutes les grandes surfaces de la région et plus loin encore étaient présentes, Aim, Bigard, Socopa, Charal, Sva Jean Rozé… La vente s’est très bien déroulée constate Laurent Binet, co-organisateur de la manifestation puisque 95 % des animaux ont été vendus entre 5,50 à 6,50 € pour les femelles avec quelques têtes de lots au-dessus et de 5,20 à 6 € pour les bœufs avec également quelques bêtes vendues à des prix supérieurs. Cette année, le prix championnat meilleure femelle a été remis au Gaec Hauchecorne et celui du meilleur mâle à l’élevage Didier Legrand.
L'entrecôte d'Or
Lancé lors de l'édition 2010, le concours de l'entrecôte d'or souligne la volonté des organisateurs d'amener des animations sur le Festival de la viande. Ils affichent ainsi leur volonté de valoriser le travail des artisans bouchers du département en leur proposant ce concours organisé en collaboration avec le Cirviande et le syndicat des bouchers de la Manche.
Cette année, le concours s’est étendu à l’ensemble de la région Basse-Normandie et 23 bouchers ont donc pu y participer. Les lauréats reçoivent un diplôme qu'ils peuvent afficher dans leur magasin afin de communiquer autour de leur titre. Les dix membres de la confrérie de l'Entrecôte d'or sont des professionnels du monde de la viande : grossistes, abatteurs, restaurateurs et bouchers. Les deux entrecôtes présentées par chaque boucher participant à ce concours sont jugées en deux temps : crues et cuites. L'aspect cru valorise le grain de la viande et son état d'engraissement, tandis que l'aspect cuit permet d'apprécier la saveur et la tendreté de l'entrecôte. Une note de 1 à 5 est attribuée pour chacun de ces critères et l'addition des quatre notes permet d'établir le classement du concours auquel ont participé 19 bouchers du département. Cette année, l’entrecôte d’Or a été décernée à Jacques Bellery (14 - Mathieu)
Nouvelle animation
Très appréciée du public, Torigni sur vire organisait pour la première fois la démonstration de découpe d'un arrière de bœuf par un boucher professionnel. Toute la journée, des dizaines de spectateurs se sont massés autour de la table de désossage pour apprécier le savoir-faire de l'artisan. Yves Quiliquini, président du CirViande a animé cette démonstration d'une façon très didactique pour expliquer au public les techniques de découpe ainsi que les différentes pièces de viande présentées.
L’animation de la journée
850 entrecôtes vendues lors du repas du midi (contre seulement 700 ambitionnées) et 1.500 à 2.000 visiteurs présents sur la manifestation. Chaque convive a pu repartir avec un verre "EcoCup" du festival. Ces verres sont en plastique, écologiques et réutilisables. Les étudiants du Lycée Pierre et Marie Curie ont fait remplir environ 400 enquêtes de satisfaction auprès du public. « Cet outil permettra de faire un point sur la nature de notre public et de prendre du recul sur le ressenti des visiteurs sur l’organisation » s’exprime Pierre-Charles Binet, responsable de la communication.
Une télévision a été mise en place cette année afin de diffuser sur l'ensemble de la journée la web-série de notre partenaire TéVi (www.tevi.tv) traitant des différentes parties-prenantes de la filière viande (un éleveur, un responsable d'une Gms autour de son rayon boucherie ainsi que deux artisans bouchers dont le vainqueur de l'Entrecôte d'Or 2011). Enfin, comme chaque année, un grand quizz pour remporter deux places pour le match "Stade Malherbe de Caen / Racing Club de Lens" a été mis en place et a vu la participation d'environ 300 personnes.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou