Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
THIVERVAL-GRIGNON (France), 02 déc 2013 (AFP) - La ferme expérimentale de Grignon (Yvelines), rattachée à l'école d'ingénieurs AgroParisTech, a inauguré lundi le premier « drive laitier » de France, destiné à faciliter la vente directe de produits fermiers locaux aux consommateurs.
Ce « drive » offre aux acheteurs la possibilité de passer une commande de produits laitiers frais (lait, fromages, yaourts...) via un site internet (www.grignon-drive.fr), qu'ils peuvent venir récupérer tous les vendredis, de 16h à 20h, sur le bord d'un rond-point situé à proximité de l'axe routier.
« Alors que 20.000 voitures passent chaque jour devant la ferme, on s'est rendu compte qu'on avait du mal à toucher en direct la population qui vivait près de chez nous : ils achètent nos produits à travers des intermédiaires », a déclaré à l'AFP Rémy Engel, chef du projet à la ferme.
Les concepteurs ambitionnent, dans un second temps, d'étendre ce dispositif à l'achat de viande d'agneau ainsi que de bière locale, la « Grignonnaise ».
Si ce « drive » est le premier spécialisé sur les produits laitiers, plusieurs « drive fermiers » existent déjà en France, tous inspirés des pratiques ayant cours dans la grande distribution. Le premier a été lancé en 2012 en Gironde et deux autres ont récemment ouvert dans le Jura et le Tarn-et-Garonne.
La ferme de Grignon, qui fournit des produits laitiers vendus dans des crèmeries et fromageries parisiennes, est une entreprise publique qui dépend du ministère de l'Agriculture. Elle sert de support expérimental pour un projet de réduction de consommation énergétique, ainsi que de support pédagogique pour les élèves ingénieurs.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés