Le laboratoire Vétalis, spécialiste de la « nutraceutique » en santé animale, fait partie des 250 entreprises françaises à fort potentiel à l’export de la liste du pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi initié par le gouvernement.
Le laboratoire pharmaceutique Vétalis conçoit, à partir d’ingrédients d’origine naturelle, des solutions pour renforcer les défenses immunitaires et le métabolisme des animaux, utilisées notamment durant les périodes clés de la production (reproduction, croissance, lactation, tarissement, mise-bas...). L’entreprise figure parmi les premières entreprises françaises à adhérer au Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, mis en place par l'Etat. Fin 2013, 250 sociétés françaises au fort potentiel de croissance devraient faire partie de ce dispositif d'aide au développement à l'export.
Fort potentiel de croissance
Vétalis est aussi la première entreprise de Poitou-Charentes, parmi les 1.400 entreprises régionales exportatrices, à avoir conclu un accord d'accompagnement personnalisé avec UbiFrance (Agence française pour le développement international des entreprises).
L'objectif final est de faire bénéficier 1.000 Pme de croissance et Eti (entreprises de taille intermédiaire) à fort potentiel de développement de la mesure 14 du Pacte : l'accompagnement approfondi sur les marchés internationaux pendant trois années. Cette mesure s'inscrit également dans la stratégie export définie par le ministère du Commerce extérieur autour de quatre secteurs prioritaires. Le volet « mieux se nourrir » concerne la qualité des produits, la sécurité et la traçabilité alimentaire... critères fondamentaux dans la stratégie de développement de Vétalis.
Nouveau site à Cognac
Grâce au Pacte national pour la croissance, Vétalis bénéficiera de l'accompagnement spécifique à l'export d'UbiFrance dans le cadre de BpiFrance, la banque publique d'investissement. « Le dossier de Vétalis a convaincu car l’entreprise propose des spécialités innovantes et une démarche inscrite dans le bien-être animal et le développement durable », explique Charles Colas, chargé d'affaires international d'UbiFrance auprès de BpiFrance.
Vétalis a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 7 millions d'euros en 2012/2013 en fort développement. En juin 2013, l'entreprise a inauguré un nouveau site de production pharmaceutique à Cognac.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?