Le laboratoire Vétalis, spécialiste de la « nutraceutique » en santé animale, fait partie des 250 entreprises françaises à fort potentiel à l’export de la liste du pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi initié par le gouvernement.
Le laboratoire pharmaceutique Vétalis conçoit, à partir d’ingrédients d’origine naturelle, des solutions pour renforcer les défenses immunitaires et le métabolisme des animaux, utilisées notamment durant les périodes clés de la production (reproduction, croissance, lactation, tarissement, mise-bas...). L’entreprise figure parmi les premières entreprises françaises à adhérer au Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, mis en place par l'Etat. Fin 2013, 250 sociétés françaises au fort potentiel de croissance devraient faire partie de ce dispositif d'aide au développement à l'export.
Fort potentiel de croissance
Vétalis est aussi la première entreprise de Poitou-Charentes, parmi les 1.400 entreprises régionales exportatrices, à avoir conclu un accord d'accompagnement personnalisé avec UbiFrance (Agence française pour le développement international des entreprises).
L'objectif final est de faire bénéficier 1.000 Pme de croissance et Eti (entreprises de taille intermédiaire) à fort potentiel de développement de la mesure 14 du Pacte : l'accompagnement approfondi sur les marchés internationaux pendant trois années. Cette mesure s'inscrit également dans la stratégie export définie par le ministère du Commerce extérieur autour de quatre secteurs prioritaires. Le volet « mieux se nourrir » concerne la qualité des produits, la sécurité et la traçabilité alimentaire... critères fondamentaux dans la stratégie de développement de Vétalis.
Nouveau site à Cognac
Grâce au Pacte national pour la croissance, Vétalis bénéficiera de l'accompagnement spécifique à l'export d'UbiFrance dans le cadre de BpiFrance, la banque publique d'investissement. « Le dossier de Vétalis a convaincu car l’entreprise propose des spécialités innovantes et une démarche inscrite dans le bien-être animal et le développement durable », explique Charles Colas, chargé d'affaires international d'UbiFrance auprès de BpiFrance.
Vétalis a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 7 millions d'euros en 2012/2013 en fort développement. En juin 2013, l'entreprise a inauguré un nouveau site de production pharmaceutique à Cognac.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026