Elle a condamné la Lituanie pour violation du droit à la liberté de réunion. L'affaire concerne la condamnation de cinq agriculteurs pour émeutes à la suite d'une manifestation en mai 2003 contre la chute des prix agricoles et notamment du prix du lait. La manifestation s'était traduite par des blocages et des barrages sur les principales voies routières en Lituanie.
Les organisateurs ont été inculpés pour émeutes et menacés de 60 jours d'emprisonnement si, pendant une période d'un an, ils avaient quitté leur lieu de résidence habituel sans obtenir au préalable l'accord des autorités.
La cour de Strasbourg a estimé que la peine était disproportionnée car, même si la manifestation a causé des perturbations majeures, « les autorités doivent faire preuve d'un certain degré de tolérance vis-à-vis des troubles occasionnés par des manifestations afin que le droit à la liberté de réunion soit respecté ». Les agriculteurs se sont vu accorder 2.000 euros chacun au titre du dommage moral.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026