Les rehausses permettent à l'éleveur d'augmenter la capacité de sa mélangeuse en même temps que son cheptel. (©Strautmann)A Agritechnica, il y a aussi du matériel à destination des éleveurs. Preuve en est avec le constructeur Strautmann, qui dévoilait une nouvelle gamme de mélangeuses Verti-Mix. La principale nouveauté est le profilage breveté du bord supérieur de la cuve. Ce dernier peut ainsi recevoir des rehausses de 180 mm ou de 360 mm de haut, permettant à l'éleveur d'accroître la capacité de sa mélangeuse si besoin.
Pour le mélange, les Verti-Mix utilisent une vis verticale "Vario". En option, il est possible d'y ajouter un système magnétique pour retirer les éventuels corps étrangers métalliques. Les capacités de la gamme à une vis vont de 7,5 à 16,5 m3. A partir de fin 2013, l'offre en mélangeuses tractées Strautmann Verti-Mix sera complétée avec des modèles à deux vis verticales, avec des capacités atteignant 31 m3.
Un épandeur de 20 m3 et de nouvelles bennes Strautmann
L'épandeur Strautmann PS 2201 peut recevoir une régulation Dpae. (©Strautmann)Le salon de Hanovre est également l'occasion pour le constructeur de présenter un épandeur de 20 m3 (Ptac de 22 tonnes) : le Strautmann PS 2201. Reprenant les caractéristiques de son grand frère le PS 3401 (33 m3/ Ptac de 34 tonnes), cet épandeur est monté sur un train hydropneumatique et peut recevoir en option une pesée embarquée Isobus.
Enfin, dans le domaine du transport, signalons l'extension de gamme des remorques de la firme, avec l'arrivée des bennes Strautmann Smk 1602 et Smk 2002, offrant des Ptac respectifs de 16 et 20 tonnes. Elles peuvent s'équiper de rehausses de 800 mm pour augmenter le volume utile (mais pas la charge autorisée).
Les bennes Strautmann reposent sur un train oscillant à quatre ressorts avec des pneumatiques de 710/40 R22,5. (©Strautmann)
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026