« Comme l’ont souligné les différentes missions et rapports réalisés sur l’avenir des viandes blanches, un des principaux leviers pour parvenir à cet objectif réside dans la modernisation des exploitations.
Les productions avicole et porcine ne bénéficient pas de soutiens directs Pac, les seuls accompagnements pouvant être accordés résidant dans les possibilités offertes par le second pilier en particulier pour la modernisation des élevages.
Conformément à la priorité donnée par le président de la République à Cournon en faveur d’une modernisation de l’élevage et au moment où le ministre de l’Agriculture présente aux présidents des régions de France les orientations du prochain programme de développement durable, la Fnp et la Cfa demandent que les pouvoirs publics affichent clairement une priorité pour les productions porcine et avicole.
Face aux retards considérables d’investissements dans ces deux productions et qui participent à la crise industrielle que nous vivons actuellement, des crédits conséquents doivent être affectés pour encourager les producteurs à moderniser leurs élevages avec des bâtiments qui de surcroît permettront de mieux répondre aux attentes sociétales en matière de protection de l’environnement et d’optimiser la consommation d’énergie.
La Cfa et la Fnp rappellent que seule une politique ambitieuse de renouvellement des élevages dans le cadre de plans stratégiques de filières permettra d’assurer l’avenir des filières avicole et porcine françaises. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026