La neige sera présente sur l'est de la France jeudi 21 novembre 2013 (©MeteoNews)Dans un flux orienté au nord, une dépression va s'engouffrer sur la France, apportant un front pluvio-neigeux, s'étirant de l'Aquitaine au nord-est dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi puis des Pyrénées aux frontières de l'est jeudi matin.
Ce front apportera des précipitations sous la forme liquide sur le sud-ouest mais de la neige sur la façade est, tenant au sol jusqu'en plaine sur les régions ciblées par la carte ci-dessus. On attend une couche de 3 à 7 cm en plaine, 10 à 15 cm au-dessus de 400 m d'altitude. Les quantités seront moins importantes sur la Champagne et le nord de l'Alsace avec 1 à 5 cm attendus.
A l'arrière du front, sur un bon quart nord-ouest, on notera beaucoup d'agitation avec de fréquentes giboulées (pluie, grésil voire neige en cas de fortes intensités) qui pourront temporairement blanchir les sols.
Cet épisode neigeux est loin d'être exceptionnel pour une fin novembre mais il nécessite une attention particulière, principalement auprès des conducteurs puisqu'il pourra rendre les chaussées glissantes.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »