La neige sera présente sur l'est de la France jeudi 21 novembre 2013 (©MeteoNews)Dans un flux orienté au nord, une dépression va s'engouffrer sur la France, apportant un front pluvio-neigeux, s'étirant de l'Aquitaine au nord-est dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi puis des Pyrénées aux frontières de l'est jeudi matin.
Ce front apportera des précipitations sous la forme liquide sur le sud-ouest mais de la neige sur la façade est, tenant au sol jusqu'en plaine sur les régions ciblées par la carte ci-dessus. On attend une couche de 3 à 7 cm en plaine, 10 à 15 cm au-dessus de 400 m d'altitude. Les quantités seront moins importantes sur la Champagne et le nord de l'Alsace avec 1 à 5 cm attendus.
A l'arrière du front, sur un bon quart nord-ouest, on notera beaucoup d'agitation avec de fréquentes giboulées (pluie, grésil voire neige en cas de fortes intensités) qui pourront temporairement blanchir les sols.
Cet épisode neigeux est loin d'être exceptionnel pour une fin novembre mais il nécessite une attention particulière, principalement auprès des conducteurs puisqu'il pourra rendre les chaussées glissantes.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?