« On demande ma démission ? Ils l'ont déjà demandée. On fixe des ultimatums ? Je n'ai pas l'habitude de céder aux ultimatums », a prévenu le ministre, invité de l'émission Mots Croisés sur France 2. Pour Stéphane Le Foll, ce qui est en cause c'est « la réforme de la Politique agricole commune (PAC) et la redistribution d'une partie des aides des céréaliers à l'élevage ». « La question de la sur-fiscalité, c'est en fait une autre question mais on utilise aujourd'hui cette question pour s'engager dans des manifestations », a-t-il insisté.
Il a rappelé que seules la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles d'Ile-de-France (FDSEA) et la section régionale des Jeunes Agriculteurs (JA) appellent à ces manifestations jeudi, les directions nationales de « la FNSEA et les JA avec lesquelles je discute ont dit elles-mêmes qu'elles n'appellent pas à cette manifestation », a-t-il insisté. « Je sais qu'il y a des demandes mais sur la question de la réforme de la PAC, on a un budget et on essaie de le répartir », a ajouté le ministre.
La FDSEA et les JA d'Ile-de-France ont appelé lundi à la mobilisation générale pour organiser un blocus de Paris jeudi contre la « surfiscalisation » et « un matraquage tous azimuts » et demandé la démission de Stéphane Le Foll pour « incompétence notoire ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026