« On demande ma démission ? Ils l'ont déjà demandée. On fixe des ultimatums ? Je n'ai pas l'habitude de céder aux ultimatums », a prévenu le ministre, invité de l'émission Mots Croisés sur France 2. Pour Stéphane Le Foll, ce qui est en cause c'est « la réforme de la Politique agricole commune (PAC) et la redistribution d'une partie des aides des céréaliers à l'élevage ». « La question de la sur-fiscalité, c'est en fait une autre question mais on utilise aujourd'hui cette question pour s'engager dans des manifestations », a-t-il insisté.
Il a rappelé que seules la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles d'Ile-de-France (FDSEA) et la section régionale des Jeunes Agriculteurs (JA) appellent à ces manifestations jeudi, les directions nationales de « la FNSEA et les JA avec lesquelles je discute ont dit elles-mêmes qu'elles n'appellent pas à cette manifestation », a-t-il insisté. « Je sais qu'il y a des demandes mais sur la question de la réforme de la PAC, on a un budget et on essaie de le répartir », a ajouté le ministre.
La FDSEA et les JA d'Ile-de-France ont appelé lundi à la mobilisation générale pour organiser un blocus de Paris jeudi contre la « surfiscalisation » et « un matraquage tous azimuts » et demandé la démission de Stéphane Le Foll pour « incompétence notoire ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?