« On demande ma démission ? Ils l'ont déjà demandée. On fixe des ultimatums ? Je n'ai pas l'habitude de céder aux ultimatums », a prévenu le ministre, invité de l'émission Mots Croisés sur France 2. Pour Stéphane Le Foll, ce qui est en cause c'est « la réforme de la Politique agricole commune (PAC) et la redistribution d'une partie des aides des céréaliers à l'élevage ». « La question de la sur-fiscalité, c'est en fait une autre question mais on utilise aujourd'hui cette question pour s'engager dans des manifestations », a-t-il insisté.
Il a rappelé que seules la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles d'Ile-de-France (FDSEA) et la section régionale des Jeunes Agriculteurs (JA) appellent à ces manifestations jeudi, les directions nationales de « la FNSEA et les JA avec lesquelles je discute ont dit elles-mêmes qu'elles n'appellent pas à cette manifestation », a-t-il insisté. « Je sais qu'il y a des demandes mais sur la question de la réforme de la PAC, on a un budget et on essaie de le répartir », a ajouté le ministre.
La FDSEA et les JA d'Ile-de-France ont appelé lundi à la mobilisation générale pour organiser un blocus de Paris jeudi contre la « surfiscalisation » et « un matraquage tous azimuts » et demandé la démission de Stéphane Le Foll pour « incompétence notoire ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »