Organisé par la Chambre d'agriculture de Vendée, Tech'Elevage 2013 est destiné aux professionnels de l'élevage. Entrée : 7 euros. (©Agri85)Les Vendéens, et plus largement les éleveurs du sud Loire, veulent aussi leur salon dédié aux filières d’élevage. Cette première édition du salon Tech’Elevage 2013 à La Roche-sur-Yon mettra l’accent sur l’innovation. Environ 5.000 personnes et près de 800 animaux sont attendus du 20 au 22 novembre au parc des expositions des Oudairies.
« L'élevage est un poumon économique pour notre département et notre région, rappelle Hervé Pillaud, président du salon. En ces temps de crise profonde de notre économie, l'élevage et ses filières sont un atout dans nos départements du sud Loire. Ce nouveau salon constitue une vitrine qui dynamisera l'image des métiers de l'élevage en mettant en avant la simplification du travail et la diminution de l'astreinte par des solutions techniques innovantes ».
Conférences techniques
Près d’une vingtaine de conférences sont programmées avec des interventions d'experts sur de nombreux thèmes techniques dont la valorisation de la robotique et du monitoring, la construction de bâtiments économes, la gestion des effluents, la distribution de l'alimentation, la mise aux normes bien-être, l'équilibre fourrager,…
Le jeudi 21 à 11h, les JA organiseront « l’Apero farm dating », pour que les jeunes, et moins jeunes, générations d’agriculteurs se croisent. L'occasion de transmettre sa ferme, trouver un associé ou trouver une exploitation pour s’installer.
Concours et présentations animales
Ce nouveau salon rassemblera les concours d'élevage qui se tenaient jusqu'alors durant l'année à La Roche-sur-Yon : les journées laitières (mercredi 20) avec les concours Prim'holstein, Montbéliarde, Saanen et Alpine, les journées de l'Arc atlantique avec le concours Charolais (jeudi et vendredi), le concours ovin du mouton vendéen. Des présentations d’animaux de races limousine, blonde d’Aquitaine, normande, parthenaise, brune, simmental sont également prévues. A noter également la vente de 60 animaux finis de races bouchères (vendredi matin).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?