Cette manifestation s'est déroulée une semaine après une double attaque imputée au loup sur la commune de Prunières près du lac de Serre-Ponçon, où 90 bêtes avaient été tuées. « C'est l'attaque de trop. Nous voulons être entendus », a déclaré Sandrine Hauser, secrétaire général de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles des Hautes-Alpes (FDSEA). « Nos ancêtres se sont battus pour les enlever. Les Verts se battent pour les remettre ». « Eleveurs en deuil », pouvait-on lire sur les banderoles.
Des élus du département, également coiffés d'un bonnet noir, s'étaient joint à la manifestation. « Le loup n'est pas compatible avec le pastoralisme », a estimé Jean-Yves Dusserre, président UMP du conseil général des Hautes-Alpes. « Quand on dépasse les bornes, les pouvoirs publics doivent prendre la mesure de la détresse des agriculteurs », a ajouté le député-maire PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud.
Les manifestants se sont rendus devant les bureaux de la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN). Des œufs ont été jetés sur la façade du local et trois carcasses de brebis ont été découpées et déposées devant l'entrée, a constaté un correspondant de l'AFP. La manifestation s'est dispersée dans le calme.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »