L'arrêté préfectoral qui autorise l'abattage d'un loup a été signé jeudi en fin de journée, a-t-on appris auprès de la préfecture. « Les chasseurs et les lieutenants de louveterie pourront participer à une battue sous la coordination de l'Office National de la chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) comme le prévoit le Plan National Loup », indique la préfecture.
Plus tôt dans la journée, le préfet des Hautes-Alpes et des responsables d'organisations agricoles s'étaient rendus chez l'éleveur ovin qui a perdu une centaine de bêtes dans une double attaque imputée au loup la semaine dernière. « C'est une décision que j'ai prise en concertation. Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que le tir de prélèvement », a déclaré le préfet Pierre Besnard à cette occasion. Au total, 20 brebis ont été égorgées, 13 brebis sont portées disparues et, dans un mouvement de panique, 60 bêtes sont mortes après avoir chuté d'une barre rocheuse.
« Il y a un moment on se demande s'il faut continuer parce que chaque année c'est comme ça. L'année dernière, j'ai déjà été victime de plusieurs attaques », a témoigné l'éleveur âgé de 52 ans et installé depuis 1998. « Ce tir de prélèvement est symbolique. Cela ne réglera pas le problème du loup. Mais il faut marquer le coup », a commenté René Laurans, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles des Hautes-Alpes (FDSEA).
Selon la préfecture, le nombre d'attaques imputées au loup a baissé de 20 % en 2013 par rapport à l'an dernier dans les Hautes-Alpes. Une centaine d'attaques a été recensée depuis janvier dernier pour un bilan de 450 bêtes tuées.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026