(©Icoopa)Comment opter pour "l’assiette annuelle" ?
La demande d’option s’effectue sur l’imprimé Cerfa n°11835*09 et doit parvenir au plus tard le 30 novembre d’une année pour prendre effet au 1er janvier de l’année suivante, soit pour le 30 novembre 2013 pour prendre effet au 1er janvier 2014. Le nouvel installé opte à son affiliation.
La durée d’option
L’option est souscrite pour cinq ans et se renouvelle tacitement pour une nouvelle période de cinq ans.
Comment dénoncer l’option "Assiette annuelle" ?
La dénonciation de l’option est à faire parvenir à la caisse Msa avant le 30 novembre de la 5ème année de l’option pour prendre effet le 1er janvier de l’année suivante. Il s’agit du formulaire Cerfa n° 12481*03. En conséquence, l’exploitant ne pourra opter de nouveau pour une assiette annuelle avant un délai de six ans suivant la dénonciation.
Pourquoi opter ?
L’option "Assiette annuelle" peut s’avérer intéressante quand le revenu professionnel est en baisse. Dans l’hypothèse d’une conjoncture difficile ou d’un arrêt partiel d’activité, cette situation peut se présenter.
Par ailleurs, l’option engage l’exploitant (cinq ans). Elle ne permet pas d’imputer les déficits et limite le lissage de l’assiette sociale.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »