« La bonne méthode, c'est de se mettre autour de la table et en ce moment tous les acteurs politiques, économiques, sociaux sont autour de la table en Bretagne », a fait valoir le Premier ministre devant la presse. « Moi, je suis prêt à aller vite pour signer avec la région Bretagne un pacte d'avenir mais pour cela il faut travailler, il ne faut pas se tromper de moment », a expliqué Jean-Marc Ayrault, qui, fait rare, a pris la parole dans la cour de l'Elysée à l'issue du Conseil des ministres.
Il a rappelé que Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, « serait lui-même vendredi en Bretagne pour parler de l'avenir de l'agroalimentaire et régler les problèmes d'urgence ». « Préparer l'avenir, ça veut dire une agriculture et un agroalimentaire qui montent en gamme, ça veut dire de l'investissement, ça veut dire de l'innovation et c'est ce que nous voulons faire en nous donnant les moyens mais ça ne se fera pas sans dialogue, ça c'est vraiment la bonne méthode », a conclu le chef du gouvernement.
Mardi, un des responsables du collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" avait réclamé « une annonce officielle de la suppression de l'écotaxe pour la Bretagne » avant mercredi midi, faute de quoi il y aurait « sans doute » de nouvelles actions.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez