« La bonne méthode, c'est de se mettre autour de la table et en ce moment tous les acteurs politiques, économiques, sociaux sont autour de la table en Bretagne », a fait valoir le Premier ministre devant la presse. « Moi, je suis prêt à aller vite pour signer avec la région Bretagne un pacte d'avenir mais pour cela il faut travailler, il ne faut pas se tromper de moment », a expliqué Jean-Marc Ayrault, qui, fait rare, a pris la parole dans la cour de l'Elysée à l'issue du Conseil des ministres.
Il a rappelé que Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, « serait lui-même vendredi en Bretagne pour parler de l'avenir de l'agroalimentaire et régler les problèmes d'urgence ». « Préparer l'avenir, ça veut dire une agriculture et un agroalimentaire qui montent en gamme, ça veut dire de l'investissement, ça veut dire de l'innovation et c'est ce que nous voulons faire en nous donnant les moyens mais ça ne se fera pas sans dialogue, ça c'est vraiment la bonne méthode », a conclu le chef du gouvernement.
Mardi, un des responsables du collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" avait réclamé « une annonce officielle de la suppression de l'écotaxe pour la Bretagne » avant mercredi midi, faute de quoi il y aurait « sans doute » de nouvelles actions.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?