« La bonne méthode, c'est de se mettre autour de la table et en ce moment tous les acteurs politiques, économiques, sociaux sont autour de la table en Bretagne », a fait valoir le Premier ministre devant la presse. « Moi, je suis prêt à aller vite pour signer avec la région Bretagne un pacte d'avenir mais pour cela il faut travailler, il ne faut pas se tromper de moment », a expliqué Jean-Marc Ayrault, qui, fait rare, a pris la parole dans la cour de l'Elysée à l'issue du Conseil des ministres.
Il a rappelé que Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, « serait lui-même vendredi en Bretagne pour parler de l'avenir de l'agroalimentaire et régler les problèmes d'urgence ». « Préparer l'avenir, ça veut dire une agriculture et un agroalimentaire qui montent en gamme, ça veut dire de l'investissement, ça veut dire de l'innovation et c'est ce que nous voulons faire en nous donnant les moyens mais ça ne se fera pas sans dialogue, ça c'est vraiment la bonne méthode », a conclu le chef du gouvernement.
Mardi, un des responsables du collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" avait réclamé « une annonce officielle de la suppression de l'écotaxe pour la Bretagne » avant mercredi midi, faute de quoi il y aurait « sans doute » de nouvelles actions.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »