Attention à la repousse excessive de l'herbe avec les seaux à lécher selon Cim61. (©Terre-net Média) Reflex : « Jusqu'à présent, je ne donnais jamais de minéraux aux vaches taries, juste un bolus au tarissement... Et vous, comment faites-vous ? Mettez-vous un seau à lécher à disposition en permanence, avec ou sans pierres de sel à côté ? Distribuez-vous les rations au cornadis ? Est-ce que mélanger du chlorure de magnésium avec du sel en poudre dans un bac en libre-service serait une solution ? »
Miton 72 : « Je distribue une ration "VL traite" pour quatre à cinq vaches taries avec une supplémentation en vitamine E et en sélénium, ceci les trois semaines avant le vêlage en moyenne. »
Cim61 : « Cette année, les taries ont été dehors. Paille appétente à volonté, fond de ration des vaches laitières (refus) et rien d'autre. Ce n'est pas un modèle, mais cela a marché nickel pour l'instant concernant la fièvre de lait et les délivrances. Méfie-toi du sel pour les vaches taries. Cela entraîne souvent des oedèmes et une repousse excessive de l'herbe. »
Effet régulateur des seaux à lécher ?
Mammouth : « Depuis 19 ans, on fonctionne comme Cim61 et ça va très bien. Le plus important est de donner des fibres à volonté et une dose de Duphrafral pour les troisièmes veaux et plus. »
Chewbie : « Pour moi, c'est paille à volonté, 4 à 5 kg de MS de maïs, 1 kg de colza, 100 g de minéral spécial "vaches taries" (la ration des vaches en production contient du bicarbonate donc pas question d'en mettre aux taries) et, à partir de la 3ème lactation, un bolus de calcium systématiquement après le vêlage. »
Job462 : « Nos vaches comme nos génisses, on leur met des seaux été comme hiver. Nous avons remarqué que, selon les périodes de l'année et les parcelles, la consommation varie du simple au double. J'ai fait un test sur la moitié des vaches taries : pas de seau pendant le tarissement. Une catastrophe ! Des veaux mous à la naissance, des problèmes de délivrance, des démarrages de lactation très difficiles. »
Reflex : « Que pensez-vous des seaux à lécher, où soi-disant les vaches se régulent. Est-ce que cela marche vraiment ? »
Padel50 : « La régulation se fait surtout par le besoin en sel des vaches. Si elles en ont assez dans leur ration, elles ne touchent que très peu aux seaux à lécher. J'en ai fait l'experience. Donc, je doute de l'effet régulateur en minéraux. »
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026