Pour la Commission, cette réouverture du marché va être rendue possible par une décision du ministère américain de l'agriculture « d'aligner la législation américaine sur les normes internationales » en matière d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, ou "maladie de la vache folle").
Cette mesure, qui doit entrer en vigueur trois mois après sa « prochaine » publication officielle, « signifie que les exportations de bœuf européen et d'autres produits bovins vont de nouveau pouvoir être autorisées », selon un communiqué de la Commission. Pour la Commission, « cela constitue un pas positif, quoique tardif, pour abolir une interdiction injustifiée et réétablir des conditions commerciales normales » entre les deux partenaires.
Réagissant à l'épizootie d'ESB qui avait alors frappé l'UE, les Etats-Unis avaient fermé leur marché au bœuf européen en imposant des normes allant au-delà des recommandations de l'Organisme mondial de santé animale (OIE). La décision américaine « lance un message clair au niveau mondial que le bœuf de l'UE est sûr », a souligné la Commission. Elle a appelé les Etats-Unis à « lever les restrictions encore en vigueur sur les produits européens ovins et caprins », des suites de l'embargo de 1998.
Les ventes de bœuf figurent parmi les points de discorde des négociations actuellement menées par l'UE et les Etats-Unis en vue de la conclusion d'un vaste accord de libre-échange, les agriculteurs américains se plaignant des normes européennes qui bannissent leur viande aux hormones.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026